droit

  • Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pour pouvoir mobiliser davantage d'investissements pour le financement de son économie, le Cameroun devra lever les barrières fiscales et administratives à l'origine de l'échec ou des retards dans la réalisation de bien des projets, ont recommandé les investisseurs participant à une conférence économique tenue mardi et mercredi à Yaoundé.
  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement. Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.
  • Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Au Zimbabwe, le 14 avril 2016 plus de 2000 manifestants, répondant à l’appel de l’opposition, envahissaient les rues de la capitale Harare pour protester contre le président Robert Mugabe. Agé maintenant de 92 ans, ce dernier est au pouvoir depuis l’indépendance du pays. Autrefois surnommé le « grenier à blé » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui à genoux économiquement suite à une succession de décisions gouvernementales désastreuses. Crise alimentaire par-ci, dégringolade de la monnaie zimbabwéenne par-là, le bilan de Mugabe n’est guère reluisant. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours au pouvoir ?
  • Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

    Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique

    Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.
  • Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi indique qu’en dépit de leur interdiction par le droit national et international, les mutilations génitales féminines et l’excision ne montrent aucun signe d'essoufflement en Guinée,  où 97 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi mutilations génitales féminines et/ou une excision.
  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.
  • Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Les attentats du dimanche 13 mars à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, ont donné lieu aux désormais familières analyses instantanées des chaînes d’information continue, souvent discutables du fait de leur prisme exclusivement occidental, mais aussi parfois grotesques au plan du contenu. La palme revient sans surprise à Fox News, qui a clamé que les Américains étaient la cible des attaques, tout en présentant la crise ivoirienne de ces dernières années comme « une guerre de religions ». Les médias français n’ont pas été en reste, répétant inlassablement que « la France était visée ».
  • Pourquoi les Haitiens ont raison

    Pourquoi les Haitiens ont raison

    Haïti est, probablement, la seule nation au monde à avoir conquis son indépendance par deux fois. La première fois  de la manière la plus classique : par les armes. Avec cette spécificité :c’était la première fois dans l’ère moderne qu’une révolte d’esclaves était réussie et couronnée par la défaite et l’expulsion des anciens maîtres !
  • La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    Mon coup de coeur aujourd'hui est la décision du gouvernement ivoirien d’interdire l’utilisation des produits de dépigmentation. Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du «  mercure et ses dérivés », des « corticoïdes », de la « vitamine A » ou encore de « l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% », sont prohibées par un décret adopté fin avril en Conseil des ministres.
  • Mine de cuivre à Kitwe, Zambie. Crédits Photo: Panos/Sven Torfinn

    Industrie minière en Afrique : la fin d’une malédiction ?

    Si l’on en croit le Conseil mondial du diamant, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont des terreaux fertiles pour les diamants du sang, popularisés au cinéma par le film Blood Diamond.
  • Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Au cours des dernières années, de grandes compagnies opérant en Afrique, ont mis au point des méthodes innovatrices en matière de montage de produits financiers, afin de répondre à une demande croissante émanant des personnes incapables d’accéder aux mêmes services auprès des institutions financières traditionnelles. L'un des produits financiers les plus populaires a été la Micro-assurance.
  • La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'ivoire a pris plusieurs mesures visant à promouvoir la médecine traditionnelle, la recherche en pharmacopée et la reconnaissance des tradipraticiens dans le système de santé.
  • Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique : Abus, enjeux et bonnes pratiques

    Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique : Abus, enjeux et bonnes pratiques

    Le secteur privé se développe en Afrique francophone à un rythme sans précédent. Les entreprises ont la possibilité de contribuer à la lutte contre la pauvreté, les maladies et autres maux de cette région qui est l’une des plus pauvres du monde. Cependant, une bonne partie de cette opportunité est gâchée par les modèles d’affaires qui cherchent à maximiser les gains à court-terme des entreprises en ignorant le coût de leurs opérations aux dépens des communautés et des travailleurs.
  • 2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    Politiques, chefs d’entreprise ou responsables d’ONG, les femmes d'influence du continent se sont donné rendez-vous à Kinshasa pour le 2e Forum des femmes francophones. Éducation des filles, partage du pouvoir ou lutte contre les violences sexuelles, les femmes francophones africaines ont beaucoup de choses à dire.
  • Les études menées par la RRI montrent que, par rapport à d'autres continents, l'Afrique est bien à la trau00eene concernant la satisfaction des principales conditions pour garantir les droits fonciers des communautés.

    Il est temps d'accorder des droits fonciers aux communautés locales en Afrique

    Entourées par une plantation de caoutchouc à l'ouest, une plantation forestière à l'est et une palmeraie au sud, les 18 communautés locales qui vivent dans le département de l'Océan, dans le sud du Cameroun, ont mené une lutte acharnée pour les droits à leurs terres.
  •   Franu00e7ois Hollande échangeant une poignée de main avec le président congolais Denis Sassou Nguesso sur le persson de l'Elysée, lundi 8 avril 2013 | Crédits Photo : Bertrand Langlois - AFP

    Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

    Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l'accueil d'un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » !
  • Le Burkina Faso et les leu00e7ons de sa politique anti-MGF devraient u00eatre considérés comme un exemple pour la communauté internationale, les gouvernements et les organisations qui cherchent des moyens de lutte contre les MGF, une pratique bien ancrée dans nombre de pays africains.

    Mutilation Génitale Féminine : La lutte du Burkina Faso, précurseur en Afrique et dans le monde

    Le Burkina Faso a démontré un engagement continu pour contribuer à la baisse des taux de prévalence des mutilations génitales féminines (MGF). Grâce à des efforts soutenus contre les MGF dans les législations à la fois nationales et internationales, couplés à 20 années d expérience de dans la prévention et la réponse à cette pratique néfaste, le Burkina Faso s'est imposé comme un leader africain et mondial dans la lutte contre les MGF.
  • De prime abord on pourrait penser que ce projet est une bonne nouvelle ; du2019autant plus que ce projet est prévu pour u00eatre réalisé dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo qui comptent parmi les plus pauvres de la Cu00f4te du2019Ivoire.

    Terres en Côte d'Ivoire : Accord entre Dreyfus et l'Etat, mais quid des paysans ?

    À l occasion de son séjour en Côte d Ivoire, la présidente et principale actionnaire du groupe de négoce de matières premières Louis Dreyfus a signé le 31 janvier dernier un accord stratégique avec le ministre ivoirien de l agriculture pour la mise à disposition de plusieurs milliers d hectares de terres cultivables dans le nord du pays pour la production du riz. On ne peut cependant s empêcher de s interroger sur la légitimité d un tel contrat tant les zones d ombres sont nombreuses.
  • Pour le fisc, la contrefau00e7on engendre une perte annuelle estimée à un milliard de dirhams tous les ans. De même, elle provoque la suppression de plus de 30.000 emplois.

    6 à 12 milliards de dirhams : C'est ce que coûte la contrefaçon au Maroc

      La contrefaçon représente un chiffre d'affaires estimé entre 6 et 12 milliards de dirhams ( entre 700.000 millions et 1,4 milliard USD), soit entre 0,7% et 1, 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) pour les cinq secteurs concernés, à savoir le textile, le cuir, l'électrique, les pièces de rechange automobile et la cosmétique.  
  • Le scandale des prisons africaines

    L'amélioration des conditions de détention dans les  prisons en Afrique est une question majeure. Les prisons en Afrique comme partout ailleurs, qui tirent leur utilité au-delà de leur rôle sanctionnateur, de leurs rôles de réhabilitation ou de resocialisation font face pour la plupart  à des problèmes croissants : surpopulation, conditions de vie insalubres, insécurité et violence... Les efforts conjoncturels entrepris par les gouvernements pour régler ces problèmes restent jusqu à présent sans résultats patents. Ce qui  pose alors nécessairement la question de l adéquation de ces mesures.