développement social

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.
  • Banque et Finance : Des secteurs qu'il faut bousculer en Afrique !

    Banque et Finance : Des secteurs qu'il faut bousculer en Afrique !

    L’Afrique est à la croisée des chemins. La croissance économique s’est consolidée sur la majeure partie du continent et, dans de nombreux pays, les exportations sont en pleine expansion, les investissements étrangers en hausse et l’aide extérieure moins nécessaire.
  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.
  • Dynamisation du secteur cotonnier au Bénin : Des recommandations au Président Patrice Talon

    Dynamisation du secteur cotonnier au Bénin : Des recommandations au Président Patrice Talon

    Il faut reconnaitre au projet de société du Président Patrice Talon le mérite d’être l’unique projet de société ayant précisé un objectif sous sectoriel de porter la production cotonnière au-delà de 500 000 tonnes.
  • En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !

    En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !

    Création de richesses et redistribution improductive Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport « Perspectives économiques en Afrique 2016 » où l’accent est mis sur « une croissance trop faible depuis trop longtemps ». Les statistiques portent principalement sur l’année 2015.
  • Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Alors que le nombre d'africains en situation d'insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l'insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d'un pays à un autre, selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.
  • Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Roch Nepo examine les causes de la crise énergétique en Afrique sub-saharienne, de la mauvaise gouvernance à l’insuffisance des investissements et ébauche des pistes de solutions.
  • Saisir les opportunités énergétiques et climatiques : Les possibilités de l’Afrique

    Le fossé énergétique de l’Afrique est considérable mais représente également une opportunité immense … Les pays africains peuvent devenir les leaders mondiaux de la transition vers les énergies renouvelables.
  • Mali : Les femmes transformatrices à l’école du marketing

    De la politique du produit à la politique de communication en passant par celles du prix et de la distribution, les facilitateurs ont passé en revue les piliers du marketing devant des femmes jusqu’ici habituées à transformer des produits sans chercher à maitriser les prix de vente aux consommateurs, à penser les circuits de distribution ou aux types de communication adéquats en vue de la séduction et de la fidélisation du client.
  • Pourquoi l'Afrique subsaharienne doit redéfinir ses stratégies d'industrialisation

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne doit redéfinir ses stratégies d'industrialisation

    L’industrialisation définie avec des méthodes responsables peut jouer un rôle essentiel dans l'accélération du développement et dans le recul de la pauvreté en Afrique Subsaharienne.
  • Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas

    Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas

    L’émergence des pays africains est devenue le leitmotiv des discours des politiciens africains, notamment en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, une Conférence internationale sur l’émergence en Afrique aura lieu du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Si être ambitieux est tout à fait légitime, l’économie ivoirienne peut-elle devenir émergente d’ici 2020 ?
  • La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.
  • Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Par tous les moyens – par voie terrestre puis par mer – les africains cherchent à émigrer vers l’Europe, au risque de leurs vies. Et si après un parcours périlleux, ils parviennent en Europe, ils risquent d’être pris et renvoyés chez eux. Et malgré cela, ils se disent tous prêts à recommencer…
  • Les progrès de l’Afrique en chiffres face aux défis du présent et de l’avenir (BAD)

    Les progrès de l’Afrique en chiffres face aux défis du présent et de l’avenir (BAD)

    Une nouvelle publication de la Banque Africaine de Développement (BAD) fournit des chiffres précis et des graphiques documentés, dans un ouvrage de 70 pages qui fourmillent d’informations sur l’Afrique et les progrès accomplis.
  • Les 10 plus gros problèmes qui affectent la capacité des personnes à s’améliorer elles-mêmes, et ensuite à prendre le contrôle de leur destin.

    Le Top 10 des problèmes de l’Afrique : Pas ceux auxquels vous pensez !

    L’Afrique n’est pas pauvre. L’Afrique est un continent riche habité par des gens pauvres. Une fois que le problème des gens sera réglé, tout le reste va se mettre en place. Dans cet article, je partage ce que je considère être les 10 plus gros problèmes qui affectent la capacité des personnes à s’améliorer elles-mêmes, et ensuite à prendre le contrôle de leur destin.
  • Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Au cours des dernières années, de grandes compagnies opérant en Afrique, ont mis au point des méthodes innovatrices en matière de montage de produits financiers, afin de répondre à une demande croissante émanant des personnes incapables d’accéder aux mêmes services auprès des institutions financières traditionnelles. L'un des produits financiers les plus populaires a été la Micro-assurance.
  • Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique : Abus, enjeux et bonnes pratiques

    Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique : Abus, enjeux et bonnes pratiques

    Le secteur privé se développe en Afrique francophone à un rythme sans précédent. Les entreprises ont la possibilité de contribuer à la lutte contre la pauvreté, les maladies et autres maux de cette région qui est l’une des plus pauvres du monde. Cependant, une bonne partie de cette opportunité est gâchée par les modèles d’affaires qui cherchent à maximiser les gains à court-terme des entreprises en ignorant le coût de leurs opérations aux dépens des communautés et des travailleurs.
  • 2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    Politiques, chefs d’entreprise ou responsables d’ONG, les femmes d'influence du continent se sont donné rendez-vous à Kinshasa pour le 2e Forum des femmes francophones. Éducation des filles, partage du pouvoir ou lutte contre les violences sexuelles, les femmes francophones africaines ont beaucoup de choses à dire.
  • Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    L’industrie extractive du Niger détient le plus grand potentiel de croissance économique pour le pays. Néanmoins, les avantages de ce potentiel restent tout à fait en dehors de la réalité de l'économie en difficulté du Niger.
  • Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Similaires en tous points - superficie, climat, population et ressources -, la Côte d'Ivoire et la Malaisie étaient à des stades de développement similaires il y a 25 ans. Aujourd'hui, le PIB de la Malaisie est de 16000 dollars contre 1000 pour la Côte d'Ivoire. Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?