politique

  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement. Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.
  • Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Au Zimbabwe, le 14 avril 2016 plus de 2000 manifestants, répondant à l’appel de l’opposition, envahissaient les rues de la capitale Harare pour protester contre le président Robert Mugabe. Agé maintenant de 92 ans, ce dernier est au pouvoir depuis l’indépendance du pays. Autrefois surnommé le « grenier à blé » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui à genoux économiquement suite à une succession de décisions gouvernementales désastreuses. Crise alimentaire par-ci, dégringolade de la monnaie zimbabwéenne par-là, le bilan de Mugabe n’est guère reluisant. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours au pouvoir ?
  • La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    Une nouvelle étude menée par les analystes d’IMANI Francophone peint une image pas favorable de la vie démocratique des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone avec comme tendance majeure la prolifération des formations politiques « inutiles ».
  • Sept mythes sur la démocratie au Maroc

    Le Maroc : stable, réformiste, et avance à pas lents vers la démocratie, n’est-ce pas? Faux. Quelques mythes communs démystifiés. A en juger par les récits des médias et les rapports de think tanks, de nombreux commentateurs étrangers semblent incapables (ou ne veulent pas) raisonner au-delà de l’image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l’étranger. Ce bref article, basé sur un séjour de recherche de 6 mois dans le pays, vise à démystifier sept mythes courants sur la prétendue transition démocratique au Maroc.
  • Pourquoi les Haitiens ont raison

    Pourquoi les Haitiens ont raison

    Haïti est, probablement, la seule nation au monde à avoir conquis son indépendance par deux fois. La première fois  de la manière la plus classique : par les armes. Avec cette spécificité :c’était la première fois dans l’ère moderne qu’une révolte d’esclaves était réussie et couronnée par la défaite et l’expulsion des anciens maîtres !
  • Okonjo-Iweala et Angélique Kidjo consacrées Docteur Honoris Causa par Yale

    Okonjo-Iweala et Angélique Kidjo consacrées Docteur Honoris Causa par Yale

    L’Université Yale, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur des États-Unis d’Amérique, honore deux Africaines : Ngozi Okonjo-Iweala, la Ministre nigériane des Finances et Angélique Kidjo, chanteuse et compositrice béninoise de renommée mondiale.
  • Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    La question du religieux est très sensible en Afrique où la quasi-totalité de la population est croyante. Les hommes de Dieu sont musulmans, chrétiens ou animistes. La religion est presque partout sous différentes formes. Les hommes politiques s’en éloignent ou s’en servent en fonction de leurs intérêts. Et ces religieux : sont-ils les dindons de la farce ou des complices ?
  • Ghana : Deux ans après, le bilan amer de John Dramani Mahama

    Ghana : Deux ans après, le bilan amer de John Dramani Mahama

    Deux années après son arrivée au pouvoir, le président ghanéen John Dramani Mahama fait de nombreux mécontents. Il est tantôt vu comme un dirigeant incapable de prendre des mesures efficaces, notamment sur le plan économique, tantôt perçu comme un chef d’État qui n’arrive pas à arrêter la corruption rampante au sein du gouvernement.
  • Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Le Président Namibien sortant Hifikepunye Pohamba vient de recevoir le prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance en Afrique. C'est l'occasion de revenir sur l'état des pays africains en matière de bonne gouvernance.
  • Fatima-Zahra Mansouri, Maroc, Maire de Marrakech

    Les 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique en 2014

    Après un appel à candidatures pour son quatrième classement du genre, le magazine Forbes vient de publier la liste officielle des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique pour l’année 2014, mettant en vedette de jeunes femmes de moins de 45 ans, dynamique, inspirantes et parmi les plus influentes dans divers domaines : politique, affaires, banques, technologie, diplomatie et médias.
  • Les 5 rois les plus riches d'Afrique

    Les 5 rois les plus riches d'Afrique

    L’Afrique compte à ce jour, 3 monarchies constitutionnelles que sont le Maroc, le Swaziland et le Lesotho et compte également plusieurs monarchies tribales et communautaires, intégrées à des pays aux régimes républicains comme le Ghana, le Nigeria ou l’Afrique du Sud.
  • Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.
  • Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les « prophètes du peuple »

    Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les « prophètes du peuple »

    Même si plusieurs think tanks ont été créés ces dernières années sur le continent africain, ceux-ci restent sous-financés et relativement peu développés par rapport à d’autres parties du monde.
  • Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités les plus influentes au Ghana en 2013 selon une enquu00eate de la chau00eene E.tv Ghana.

    Les 10 personnalités les plus influentes du Ghana (E.tv 2013)

    Quelles personnalités ont le plus d'impact sur la société ghanéenne ? La chaîne E.tv Ghana y répond en publiant la liste des 100 plus influents du Ghana en 2013. Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités du top 10 de cette liste.
  • La Tanzanie est lu2019un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n'est un secret pour personne que la Tanzanie connait un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu'elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers.

    « Power Africa » : à quelle énergie africaine les USA s'intéressent-ils ?

    La Tanzanie est l un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n est un secret pour personne que la Tanzanie connaît un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers. Jocelyne Sambira, d Africa Renewal écrivait dans un article 12 Novembre 2013 que dans cinq ans l Afrique pourrait connaître des améliorations significatives en matière d énergie, grâce à la récente initiative américaine  appelée Power Africa présentée par le président Barack Obama lors de sa dernière visite à trois États sur le continent.
  • Père HOLLANDE à l'Elysée, ta volonté au Mali s'est faite, que ton  règne vienne...

    Père HOLLANDE à l'Elysée, ta volonté au Mali s'est faite, que ton règne vienne...

    Même une lecture en diagonale des seuls résultats issus du 2nd tour de  l élection présidentielle malienne permet de comprendre comment un pays en sécession, otage d une bande de trafiquants et de terroristes,  a su organiser dans le calme et la sécurité des élections présidentielles certifiées ISO Crédibles. C est presque en jubilant que HOLLANDE François félicite et assure de la continuité du soutien indéfectible de la FRANCE. Le Mali a certainement usé de beaucoup d incantations, de sacrifices de bestioles et de gris-gris pour trouver en sept mois autant de ressources financières, logistiques et humaines  afin d en imposer jusqu aux confins du désert et départir sans coup férir plus d une vingtaine de candidats à la magistrature suprême.  A moins que ce ne soit celui qui manSuvre les hostilités qui en a imposé la trêve salvatrice & depuis Paris.
  • La puissance de ces femmes a éu00e9 déerminu00e9e par Forbes en fonction de leur argent, de leur puissance mu00e9diatique et de leur influence.

    Les 3 Africaines du Top 100 des femmes les plus puissantes du monde en 2013

    Le magazine Forbes vient de publier l'édition 2013 de sa liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. Cette année encore, le classement est dominé par Angela Merkel, la chancelière allemande. Dans le top 20, on retrouve également, Michelle Obama, la première dame américaine (4e), la française Christine Lagarde du FMI (7e), Oprah Winfrey, animatrice et productrice (13e) et la chanteuse et actrice Beyonce Knowles (17e).
  • Le Parti Démocratique Sénégalais continue de nous administrer des leu00e7ons pleines du2019enseignements politiques, culturels et psychosociologiques u00e0 travers ses mobilisations toujours réussies de fort belle maniu00e8re depuis  le 23 avril 2013.

    Jouer avec la morale en politique : Le cas du Sénégal.

    Churchill  disait :Le politicien pense à la prochaine élection, l homme d Etat à la prochaine génération.Le Parti Démocratique Sénégalais continue de nous administrer des leçons pleines d enseignements politiques, culturels et psychosociologiques à travers ses mobilisations toujours réussies de fort belle manière depuis  le  23 avril 2013.
  • Quelles sont perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ? Elu00e9ments de ru00e9ponses dans les derniers rapports Global Economic Prospect et Africau2019s Pulse de la Banque Mondiale.

    Prévisions économiques de la Banque Mondiale : Que réserve 2013 pour l'Afrique subsaharienne ?

    Une demande locale robuste, des prix de matières premières durablement élevés, des volumes d'exportation en croissance ont soutenu la croissance africaine en 2012. Quelles sont les perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ?
  • Apru00e8s ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale u00e0 lu2019université Cheikh Anta DIOP u00ab au négro-africain mal inséré dans lu2019HISTOIRE u00bb, revoilu00e0 lu2019ancien Président franu00e7ais qui vient avec un déni historique en questionnant lu2019opportunité de lu2019intervention franu00e7aise dans la guerre au MALI.

    La leçon d'Histoire non sue de Nicolas Sarkozy

    Le rejet de la personnalité, alimenté par la maladresse de ses propos extrémistes, continue de jouer contre SARKOZY en terre d'AFRIQUE. Après ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale à l'université Cheikh Anta DIOP « au négro-africain mal inséré dans l'HISTOIRE », revoilà l'ancien Président français qui vient avec un déni historique en questionnant l'opportunité de l'intervention française dans la guerre au MALI.