TIC

  • Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    L’entreprise ghanéenne Mint Innovations, spécialisée dans les nouvelles technologies, en partenariat avec le Collège des sciences et des technologies de l'université du Rwanda, vient de proposer des robots au musée de l’histoire naturelle du Rwanda, en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ce patrimoine.
  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.
  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.
  • Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

    Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique

    Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.
  • Les TIC, levier de développement durable : Le cas d'école Ericson

    Les TIC, levier de développement durable : Le cas d'école Ericsson

    Ericsson a publié son 23e rapport annuel de Responsabilité Sociétale d’Entreprise qui détaille les performances de la compagnie en 2015 notamment dans les secteurs de l'énergie, l'environnement et le changement climatique ; ainsi que de la communication pour tous. Le rapport met également en exergue la façon dont les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent aider à atteindre l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et ont même le potentiel pour accélérer leur réalisation.
  • Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.
  • Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Le géant américain Microsoft et la mairie de Libreville au Gabon ont annoncé la signature le 14 mars 2016 à Libreville d’une convention de partenariat qui vise à faire de la capitale gabonaise un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft CityNext. Objectif : Accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés.
  • Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Les dernières recherches de la GSMA (association regroupant plus de 800 opérateurs du mobile dans le monde) montrent que le secteur mobile apporte une contribution substantielle au PIB, avec un total d’environ 100 milliards $ en 2014, et il est appelé à atteindre 166 milliards $ d’ici 2020. Des rapports ont indiqué qu’en réduisant l’écart entre les sexes dans l’accès et la possession d’un téléphone mobile, nous pourrions ajouter 170 milliards $ à l’ensemble de l’industrie d’ici 2020.
  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté » est le sixième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
  • Un Ivoirien conçoit une prothèse améliorée pour malentendants

    Un électronicien conçoit la première prothèse auditive ivoirienne

    L’article 4 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif invite les Etats parties à "entreprendre ou encourager la recherche et le développement, et encourager l’offre et l’utilisation de nouvelles technologies – y compris les technologies de l’information et de la communication, les aides à la mobilité, les appareils et accessoires, et les technologies d’assistance – qui soient adaptées aux personnes handicapées, en privilégiant les technologies d’un coût abordable".
  • Les premières tablettes médicales camerounaises commercialisées à 2 millions FCFA

    Les premières tablettes médicales camerounaises commercialisées à 2 millions FCFA

    L’une des Startups les plus prometteuses de l’écosystème des TIC au Cameroun vient d’annoncer le lancement de son premier produit: le Cardiopad.
  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le Prof (fou) d'informatique », web-série African Geek, épisode 5

    « Le Prof (fou) d'informatique » est le cinquième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
  • « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste » est le quatrième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
  • « Le Rêve Africain », web-série African Geek, épisode 3

    « Le Rêve Africain », web-série African Geek, épisode 3

    « Le Rêve Africain » est le troisième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent. Nextafrique.com est partenaire média cette excellente initiative co-produite par le centre de formation en informatique ’Objis’ et le web-média des mondes Afro ’Totem Experience Agency’.  - Réalisé par Dycosh /Florin Defrance. Ce troisième épisode rend hommage à Verone Mankou, congolais, fondateur de la 1ere tablette made in africa. Le titre de l’épisode? “Le rêve africain”.
  • Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Des idées citoyennes utilisant les nouvelles technologies ont été identifiées et accompagnées avec un mot d'ordre : Mettre la technologie au service du social et de l'humain. Dans un contexte où les nouvelles technologies et les espaces créatifs sont de plus en plus présentés comme des viviers de solutions pour un changement social et une amélioration de la gouvernance en Afrique de l'Ouest.
  • Nairobi, leader africain des investissements etrangers : Lecons pour les autres pays

    Nairobi, leader africain des investissements etrangers : Lecons pour les autres pays

    Nairobi fait partie des villes africaines incontournables en termes d’investissements. La capitale du Kenya, la plus grande économie d’Afrique de l’Est, a été classée destination la plus attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique.
  • Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    A l’issue de la Tecompétition ayant mis en lice 23 collèges et lycées, 5 établissements ont été récompensés. L’Agence universitaire de la francophonie de Yaoundé a été le théâtre d’un grand évènement technologique le samedi 25 avril 2015 : la finale du Technovation Challenge Cameroon.
  • Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, 31 ans, est le fondateur de JamboPay, leader passerelle de paiement en ligne du Kenya. JamboPay, qui a été fondée en 2009, compte aujourd’hui plus de 1 500 clients institutionnels et traite plus de 50 millions de dollars en paiements chaque année. La société est présente au Kenya, en Tanzanie et au Sénégal et s’étendra à quatre pays supplémentaires d’ici la fin de 2015.
  • Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Une étude commandée par Oracle et réalisée par le cabinet IDC au sujet de l’adoption du logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) souligne que parallèlement aux économies réalisées, ce sont l’optimisation des processus et la productivité qui constituent les principaux avantages dont bénéficient les entreprises qui mettent en œuvre la technologie du Cloud.
  • Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un partenariat destiné à stimuler les innovations technologiques sur les marchés émergents d’Afrique vient d’être noué entre l’École supérieure de commerce de l’Université du Cap en Afrique du Sud (UCT GSB) et la société de téléphonie mobile MTN.