affaires

  • Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Lors d'un interview à la chaine Africa24, l'homme d'affaires africain Aliko Dangote, Fondateur et PDG du Groupe Dangote, n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu'il a été interrogé sur les économies des pays africains.
  • 30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    Une incroyable vague d’entrepreneurs transforment les économies sur le continent et les jeunes Africains créent de plus en plus d'entreprises remarquables qui résolvent des problèmes socio-économiques critiques, tout en générant des opportunités d'emploi et de la richesse. Chaque année, depuis 2011, la liste Forbes permet de les découvrir.
  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.
  • Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Dans la plupart des pays africains, l’heure aujourd’hui est à la recherche d’alternatives aux emballages en plastique non biodégradables qui sont devenus un véritable poison pour l’environnement. Nombreux sont d’ailleurs les pays qui ont déjà pris des mesures d’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation de ce type d’emballage tant qu’ils n’ont pas plus de 50 ou 60 microns d’épaisseur.
  • Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Un an après son introduction en bourse, les nouveaux investissements d'Alibaba ont déjà commencé à impacter la structure de l'entreprise. Le groupe a adopté une façon innovante d'exploiter les fonds qu'il a levés, en cessant de se définir comme une plateforme d'e-commerce pour devenir ce qu'il appelle désormais une infrastructure pour le commerce électronique.
  • Afrique : Vers un boom des introductions en Bourse en 2016 ?

    Afrique : Vers un boom des Introductions en Bourse en 2016?

    Malgré la baisse des prix des matières premières et la fuite des capitaux des marchés émergents vers d’autres économies, les marchés boursiers d'Afrique devraient connaître une solide année 2016 après une année 2015 tout juste satisfaisante, selon le cabinet Baker & McKenzie.
  • Les milliardaires africains du classement Forbes 2016

    Les milliardaires africains du classement Forbes 2016

    Cette année, Forbes recense 1.810 milliardaires, une légère baisse comparée au record de 2015 et ses 1.826 milliardaires enregistrés. « La volatilité des marchés, la chute du prix du pétrole et un dollar fort » seraient les causes de cette diminution selon le magazine américain. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2016 compte 23 milliardaires africains, un nombre en baisse comparé aux 29 milliardaires que comptait l'Afrique l'an dernier.
  • Doing Business 2016 en Afrique: Pourquoi il faut poursuivre les réformes

    Malgré les gains obtenus, la région enregistre des notes pour ainsi dire médiocres dans d’autres domaines évalués par le Rapport – des notes qui nécessitent des réformes.
  • « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste » est le quatrième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
  • « Le Rêve Africain », web-série African Geek, épisode 3

    « Le Rêve Africain », web-série African Geek, épisode 3

    « Le Rêve Africain » est le troisième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent. Nextafrique.com est partenaire média cette excellente initiative co-produite par le centre de formation en informatique ’Objis’ et le web-média des mondes Afro ’Totem Experience Agency’.  - Réalisé par Dycosh /Florin Defrance. Ce troisième épisode rend hommage à Verone Mankou, congolais, fondateur de la 1ere tablette made in africa. Le titre de l’épisode? “Le rêve africain”.
  • « Forbes Global 2000 » : 21 entreprises africaines parmi les géants mondiaux en 2015

    « Forbes Global 2000 » : 21 entreprises africaines parmi les géants mondiaux en 2015

    La liste « Forbes Global 2000 » classe les entreprises cotées les plus puissantes du monde selon quatre critères : le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs et la capitalisation boursière, En 2015, à peine un peu plus d’un pourcent d’entre elles sont africaines, et seulement quatre pays du continent sont représentés, à savoir, l’Afrique du Sud (13 entreprises), le Nigeria (4 entreprises), le Maroc (3 entreprises) et l’Egypte (1 entreprise).
  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.
  • Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    A l’issue de la Tecompétition ayant mis en lice 23 collèges et lycées, 5 établissements ont été récompensés. L’Agence universitaire de la francophonie de Yaoundé a été le théâtre d’un grand évènement technologique le samedi 25 avril 2015 : la finale du Technovation Challenge Cameroon.
  • Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, 31 ans, est le fondateur de JamboPay, leader passerelle de paiement en ligne du Kenya. JamboPay, qui a été fondée en 2009, compte aujourd’hui plus de 1 500 clients institutionnels et traite plus de 50 millions de dollars en paiements chaque année. La société est présente au Kenya, en Tanzanie et au Sénégal et s’étendra à quatre pays supplémentaires d’ici la fin de 2015.
  • Les potentiels de croissance uniques du secteur immobilier africain

    Les potentiels de croissance uniques du secteur immobilier africain

    Les grandes tendances mondiales, telles que l’urbanisation rapide et les changements démographiques, vont favoriser, au cours des cinq prochaines années, les opportunités de croissance dans le secteur immobilier sur l’ensemble du continent africain. « Le rythme des changements dans le monde s’accélère, au fur et à mesure des transitions successives connues sous le nom de grandes tendances mondiales, qui transforment la manière dont le monde des affaires et la société opèrent », indique Ilse French, responsable du secteur immobilier pour PwC Africa.
  • Les milliardaires africains du classement Forbes 2015

    Les milliardaires africains du classement Forbes 2015

    Cette année, un nombre record de 1.826 milliardaires en dollars américains ont fait le classement annuel Forbes 2015 des personnalités les plus riches du monde. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2015 compte 29 milliardaires africains, le même nombre qu’en 2014.
  • E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    L’essor du commerce électronique sur le continent africain entraîne une évolution du consommateur traditionnel et les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché.
  • Idées startups : Les tendances technologiques stratégiques en 2015

    Idées startups : Les tendances technologiques stratégiques en 2015

    Chaque année, l'industrie technologique prédit quelles technologies vont « faire un malheur » l'année suivante et devenir les tendances dominantes qui transforment les entreprises et le comportement des consommateurs.
  • Banque de Développement du Mali  : Vers un groupe bancaire sous regional ?

    Banque de Développement du Mali : Vers un groupe bancaire sous regional ?

    Avec 8 milliards 930 millions CFA de résultat net d’exploitation 2014 pour la Banque de développement du Mali (BDM-SA), dont 19% du capital appartiennent à l’Etat malien, les indicateurs de la première banque du Mali sont au vert malgré une année 2014 marquée par de dures épreuves.
  • Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    "Petite République numérique" ou encore "Silicon Valley" togolaise... Les appellations sont légion pour désigner cet espace d'innovation original, le "Woelab", espace de partage de connaissances qui a vu naître la première imprimante 3D d'Afrique. Virgile Ahissou s'y est rendu pour SciDev.Net.