Watch the video

A la découverte d'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

Créée en 2014, E3D (Environnement et Développement Durable Dioundiou) Niger est jeune entreprise sociale et verte, qui intervient dans la production et commercialisation des produits bio à base de graines de Neem. Arbre originaire d’Inde, le neem ou margousier produit une graine aux vertus antiparasitaires, grâce à sa concentration en azadirachtine.

Environnement et Développement Durable Dioundiou propose une gamme d’anti-moustique, d’insecticides et d’engrais à base de graines bio de Neem. La start-up dispose également d’un éventail de prestations de désinfection. Elle accompagne le monde agricole et rural par des conseils, des sensibilisations, de formations et aussi dans des solutions et innovations en matière d’herbicides, d’insecticides, des engrais et en traitements de semences.

Objectif affiché : contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire par la valorisation des ressources naturelles, la lutte contre le paludisme et combattre l’extrême pauvreté et la malnutrition au Niger.

Le prix des pesticides et engrais importés encourage la fabrication artisanale de produits non homologués. Vendus sans contrôle sanitaire et manipulés sans protection, ils sont à l’origine de troubles graves de la santé et de pollution des sols et des nappes phréatiques. E3D a entamé une démarche de certification auprès de l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN).

Abdoul Kader Mamadou Lamine est le fondateur et Directeur Général d'E3D-Niger. Né le 21 août 1984 à Niamey, cet agro-chimiste et technicien en Protection et Gestion Durable de l’Environnement est originaire de Dioundiou, d'où le nom de l'entreprrise.

E3D est la seule entreprise exploitant la graine de margousier au Niger et  produit annuellement 37 500 savons à 0,75 $ l’unité et 360 L de pesticide à 6,80 $/L, ce qui ne permet pas de satisfaire la demande locale. Par ailleurs, la récente sollicitation d’un distributeur nigérian pour une commande ferme de 500 000 savons illustre le potentiel à l’export.

Langke Diallo

Langke Diallo

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.

Plus

Participez à la discussion