Afrique de l'Est

Tout sur l'Afrique de l'Est qui pense, qui crée et qui innove : Actualités, Analyses, Opinions, Blogs, Commentaires, Vidéos et Diaporamas

  • Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    L’entreprise ghanéenne Mint Innovations, spécialisée dans les nouvelles technologies, en partenariat avec le Collège des sciences et des technologies de l'université du Rwanda, vient de proposer des robots au musée de l’histoire naturelle du Rwanda, en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ce patrimoine.
  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.
  • L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    Le Centre de Formation d’Ethiopian Airlines, le centre de formation aérien le plus grand et le plus moderne en Afrique, a été reconnu comme Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), le 11 mai 2016, au symposium Global Aviation Training de l’OACI et TRAINAIR PLUS organisé à l'hôtel Conrad à Séoul, en Corée. Cette reconnaissance fait suite à une évaluation rigoureuse de son système de formation, des manuels de formations et de procédures, des équipements, du processus de formation ainsi que de la qualification du personnel et de son système de qualité. La certification permet à Ethiopian de développer et d’accueillir des packages de formations de l’OACI (ITP) en plus de ses propres formations reconnues Packages de Formations Standardisés (STP) par l’OACI. Par ailleurs, outre l'amélioration de la qualité de formation, en la rendant plus dépendante du matériel de formation que des instructeurs, les programmes ITP et STP peuvent également être échangés avec tous les membres de l'OACI TRAINAIR PLUS et générer des revenus. Le Directeur général du groupe Ethiopian Airlines, M. Tewolde Gebremariam, a souligné : « Nous croyons que l'éducation est le plus grand dénominateur commun en ce 21e siècle et notre Centre de Formation s’est positionné, de façon stratégique, pour former les jeunes Africains aux dernières technologies de l'aviation et aux dernières compétences de l'aviation, en vue de s’approprier, gérer et exploiter leurs propres compagnies nationales pour une industrie de l'aviation sûre, économique et fiable selon les normes mondiales. Cette reconnaissance est le résultat de l'investissement lourd et continu que nous faisons dans le développement des ressources humaines, un pilier essentiel de notre stratégie Vision 2025. Nous avons investi plus de 100 millions de dollars pour développer, à la fois la portée de la formation et la capacité d’accueil du Centre de Formation. Aujourd'hui, notre centre accueille plus de 1 500 étudiants par an pour former des pilotes, des techniciens d'aéronefs, d'équipage de cabine, du personnel de marketing et finances, des agents de service à la clientèle aussi bien que des leaders de l'aviation. À l'avenir, nous prévoyons d'augmenter cette capacité à 4 000 étudiants, d'ici à 2025, de manière à répondre aux besoins croissants de formation sur le continent ». Kassie Yimam, chef du département formation Le Centre de Formation d’Ethiopian a récemment reçu le prix  « Airline Service Provider of the year (Meilleure Prestataire de Services de l’année) » décerné par l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) pour son excellence dans la prestation de services, l'innovation et la compétitivité dans la catégorie des meilleurs fournisseurs de services à l'industrie de l'aviation africaine Le Centre est également membre à part entière de l'OACI TRAINAIR PLUS depuis le 20 mai 2015.
  • Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

    Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique. Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda.
  • H&M accélère son industrialisation en Afrique

    H&M accélère son industrialisation en Afrique

    Ayant établi une chaîne de production en Éthiopie, H&M compte s'étendre à d'autres parties du continent africain, commençant dans des pays de l'Afrique de l'Est.
  • Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux à la baisse de croissance générale ?

    Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux à la baisse de croissance générale ?

    La croissance économique dans la région devrait demeurer plus lente dans les années à venir qu'au cours des 10 à 15 années précédentes. La projection de référence du Fonds monétaire international (FMI) pour 2016 est désormais réduite à 3 %, alors qu'elle était estimée à 6,1 % en avril 2015(1).
  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.
  • Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    L'ingéniosité africaine révèle cette année des percées dans la prise en charge du paludisme et d'autres pathologies de santé publique, ainsi que des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique …
  • Les TIC, levier de développement durable : Le cas d'école Ericson

    Les TIC, levier de développement durable : Le cas d'école Ericsson

    Ericsson a publié son 23e rapport annuel de Responsabilité Sociétale d’Entreprise qui détaille les performances de la compagnie en 2015 notamment dans les secteurs de l'énergie, l'environnement et le changement climatique ; ainsi que de la communication pour tous. Le rapport met également en exergue la façon dont les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent aider à atteindre l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et ont même le potentiel pour accélérer leur réalisation.
  • Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années

    Croissance à moyen terme : L'Afrique doit changer de cap !

    Après une longue période de croissance économique solide, l’Afrique subsaharienne devrait connaître une deuxième année difficile car la région subit des chocs multiples, a annoncé aujourd’hui le Fonds monétaire international (FMI). Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années, mais avec des différences considérables d’un pays à l’autre.
  • 30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    Une incroyable vague d’entrepreneurs transforment les économies sur le continent et les jeunes Africains créent de plus en plus d'entreprises remarquables qui résolvent des problèmes socio-économiques critiques, tout en générant des opportunités d'emploi et de la richesse. Chaque année, depuis 2011, la liste Forbes permet de les découvrir.
  • La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une nouvelle centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie dispose d’importantes réserves nationales de gaz, situées dans les eaux côtières au large du sud du pays. Deux gazoducs ont déjà été construits en Tanzanie afin de transporter ce gaz du site de production jusqu’au site où il est utilisé. Le premier gazoduc a atteint sa pleine capacité il y a quelques années et ne fournissait qu’un nombre limité d’industries pour leur propre consommation. Le second gazoduc vient juste d’être terminé et permet d’approvisionner de nouvelles industries.
  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.
  • Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.
  • Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI prévoit pour 2016

    Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI prévoit pour 2016

    En Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester faible cette année, à 3,0%, soit environ ½ point de moins qu’en 2015 selon les Perspectives Economiques Mondiales du FMI. Intitulée "Une croissance trop faible depuis trop longtemps", l'édition 2016 prévoit que la croissance de la région devrait s’accélérer pour atteindre 4,0 % en 2017, grâce à un léger rebond des prix des produits de base et à l’exécution en temps voulu de la politique économique.
  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.
  • Un bidonville à Kibera au Kenya. La pauvreté reste un défi en Afrique. Photo: AMO/Colin Walker

    OMD : Expliquer le retard de l’Afrique subsaharienne

    Pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer et situé au sud du Sahara, le Burkina Faso fait régulièrement parler de lui depuis que des troubles politiques y ont éclaté en 2014. Si la paix y avait prévalu, le pays aurait peut-être eu le temps de se réjouir du fait qu’il comptait  parmi les rares pays africains où la pauvreté a pu être réduite au cours des 15  dernières années. 
  • L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'augmentation de la demande intérieure, associée à l'amélioration du climat des affaires et à l'accroissement des investissements publics, en particulier dans les infrastructures, seront les moteurs de cette croissance économique anticipée au niveau du continent à 4,4 % en 2016, contre 3,7 % en 2015, selon un rapport de l'ONU publié mardi à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.
  • Doing Business 2016 en Afrique: Pourquoi il faut poursuivre les réformes

    Malgré les gains obtenus, la région enregistre des notes pour ainsi dire médiocres dans d’autres domaines évalués par le Rapport – des notes qui nécessitent des réformes.
  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.