Afrique du Sud

  • Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

    Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique. Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda.
  • Les Africains élus entrepreneurs sociaux de l'année 2016

    Les Africains élus entrepreneurs sociaux de l'année 2016

    Les entrepreneurs sociaux s'engagent là où les marchés traditionnels ont échoué et mettent en œuvre leurs dernières réflexions micro- économiques d'une manière pratique et durable afin d'en faire bénéficier les personnes marginalisées et pauvres.
  • Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    L'ingéniosité africaine révèle cette année des percées dans la prise en charge du paludisme et d'autres pathologies de santé publique, ainsi que des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique …
  • Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Les dernières prévisions de la FAO pour les récoltes céréalières mondiales indiquent que les marchés seront stables pour les produits de base.
  • 30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    Une incroyable vague d’entrepreneurs transforment les économies sur le continent et les jeunes Africains créent de plus en plus d'entreprises remarquables qui résolvent des problèmes socio-économiques critiques, tout en générant des opportunités d'emploi et de la richesse. Chaque année, depuis 2011, la liste Forbes permet de les découvrir.
  • Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire. Une personne en meurt chaque minute, soit 438 000 décès par an. Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste : l'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme d'ici 2020. Six d'entre eux sont des pays du continent africain, où le fardeau de la maladie est le plus lourd ». Ces six pays sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, la Cap Vert, les Comores et le Swaziland.
  • Le premier milliardaire noir d'Afrique du Sud lance un fonds de Private Equity

    Le premier milliardaire noir d'Afrique du Sud lance un fonds de Private Equity

    Le magnat minier et milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a lancé une nouvelle société d'investissement. African Rainbow Capital (ARC) investira dans les entreprises de services financiers.
  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.
  • Femmes et Sciences : Les 5 lauréates 2016 du Prix 2016 L'Oréal-UNESCO

    Femmes et Sciences : Les lauréates 2016 du Prix L'Oréal-UNESCO

    Le 24 mars 2016, la communauté scientifique internationale se rassemblerapour la 18ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science afin de mettre à l’honneur 5 femmes scientifiques d’exception et leurs innovations révolutionnaires, ainsi que 15 jeunes chercheuses prometteuses. Face à des défis historiques comme le changement climatique, l’accès aux soins et les énergies renouvelables, leurs découvertes ont un impact majeur sur la société et la qualité de vie des populations du monde entier. Elles démontrent ainsi que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde.
  • Les milliardaires africains du classement Forbes 2016

    Les milliardaires africains du classement Forbes 2016

    Cette année, Forbes recense 1.810 milliardaires, une légère baisse comparée au record de 2015 et ses 1.826 milliardaires enregistrés. « La volatilité des marchés, la chute du prix du pétrole et un dollar fort » seraient les causes de cette diminution selon le magazine américain. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2016 compte 23 milliardaires africains, un nombre en baisse comparé aux 29 milliardaires que comptait l'Afrique l'an dernier.
  • « Forbes Global 2000 » : 21 entreprises africaines parmi les géants mondiaux en 2015

    « Forbes Global 2000 » : 21 entreprises africaines parmi les géants mondiaux en 2015

    La liste « Forbes Global 2000 » classe les entreprises cotées les plus puissantes du monde selon quatre critères : le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs et la capitalisation boursière, En 2015, à peine un peu plus d’un pourcent d’entre elles sont africaines, et seulement quatre pays du continent sont représentés, à savoir, l’Afrique du Sud (13 entreprises), le Nigeria (4 entreprises), le Maroc (3 entreprises) et l’Egypte (1 entreprise).
  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.
  • L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    Peu d’Africains, dont la majorité ne peut s’offrir plus d’un repas par jour, connaissent l’existence des Maldives, une île de l’océan Indien. Pourtant, ce pays insulaire, destination de vacances à la mode chez les riches et les célébrités, est le lieu privilégié des vacanciers africains en quête de repos loin de chez eux.
  • Les 10 meilleurs innovateurs africains, finalistes du PIA 2015

    Quels sont les points communs entre un mini-cab respectueux de l’environnement, un système de distillation d’eau et un détecteur d’alerte incendie ?  Ils représentent tous un remarquable talent d’innovation qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Afrique.
  • Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    PricewaterhouseCoopers (PwC), a lancé aujourd’hui lors de l’Africa CEO Forum 2015 la première édition de son rapport « Into Africa  the continent’s cities of opportunity », qui met en lumière les 20 villes africaines parmi les plus dynamiques du continent. Le Caire, Tunis, et Johannesburg sont les trois premières du classement, créé, selon PwC, pour suivre à la fois l’évolution démographique, l’urbanisation, les changements technologiques, le transfert de pouvoir économique et le changement climatique.
  • Philisiwe Sibiya, nouvelle CEO de MTN Cameroun

    Philisiwe Sibiya, nouvelle CEO de MTN Cameroun

    Son arrivée annonce une vague de changement et de compétitivité dans l’univers de télécommunication nationale puisqu’elle est la première à occuper ce poste dans un pays africain.
  • Les milliardaires africains du classement Forbes 2015

    Les milliardaires africains du classement Forbes 2015

    Cette année, un nombre record de 1.826 milliardaires en dollars américains ont fait le classement annuel Forbes 2015 des personnalités les plus riches du monde. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2015 compte 29 milliardaires africains, le même nombre qu’en 2014.
  • Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Dans son rapport de référence annuel, Mesurer la société de l’information, l'IUT a publié le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l’Indice de Développement des TIC (IDI).
  • Issam Chleuh, Mali, Fondateur, Africa Impact Group

    Les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique en 2015

    S’il n'y a qu'une poignée d’entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont réussi à bâtir des entreprises valant des millions de dollars, il existe un nombre croissant de jeunes Africains qui bâtissent des sociétés en forte croissance dans les secteurs alimentaire, de l'ingénierie, de la technologie, de l'hospitalité et bien d’autres. Ils créent des emplois, payent des impôts, allument l'étincelle entrepreneuriale parmi leurs contemporains, et, finalement, jouent un rôle essentiel dans la renaissance du continent.
  • PIB : Les 10 meilleures économies africaines

    PIB : Les 10 meilleures économies africaines

    Sur la base de la revue du World Economic Outlook des économies les plus prospères du monde réalisée d’après des données publiées par le Fonds Monétaire International, Nextafrique.com identifie le top 10 africain qui domine aujourd’hui la croissance des affaires, en termes de PIB (produit intérieur brut).