Afrique du Sud, pourquoi s’y rendre en vacances ?

5 raisons de faire un voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud ! Ce pays, le plus austral du continent africain, évoque beaucoup de choses : c’est le pays de Nelson Mandela, le pays des safaris où l’on peut partir à la rencontre des grands mammifères africains dans des parcs préservés.

C’est aussi le pays du Cap de Bonne Espérance, lieu mythique pour les marins. Faire un voyage en Afrique du Sud, c’est partir à la rencontre de tout cela, d’une histoire riche et dramatique, d’écosystèmes marins et terrestres fabuleux, d’une population cosmopolite : c’est partir à la rencontre de l’Afrique, tout simplement !

Voici 5 bonnes raisons de vous rendre en Afrique du Sud, pour un voyage étonnant et dépaysant.

Découvrir son histoire tourmentée

L’Apartheid est sans doute la première chose qui nous vient à l’esprit quand on évoque l’Afrique du Sud. Mais qu’est ce l’Apartheid ? Ce mot veut dire « séparation des classes ».

Mis en application en 1948 en Afrique du Sud, ancienne colonie néerlandaise, l’Apartheid consista à séparer les gens en fonction de leurs origines raciales, par la loi. Pour résumer simplement, les blancs vivaient dans les villes et jouissaient de tous les privilèges, tandis que les communautés noires vivaient dans des ghettos, sans autres droits que de servir la communauté blanche.

Nelson Mandela est le personnage le plus mondialement connu d’Afrique du Sud dans sa lutte contre l’Apartheid. Il l’a payé de 27 années d’emprisonnement. L’Apartheid à pris fin seulement en 1990, à sa libération.

L’Afrique du Sud est encore marquée par cette histoire, et les inégalités sociales sont encore flagrantes. Visiter le District Six Museum à Cap Town permettra de mieux comprendre cette histoire qui a façonné le pays.

Visiter la métropole de Cap Town

Cap Town est une ville très surprenante de part sa situation et tout ce qu’elle offre au promeneur. C’est la ville la plus australe d’Afrique et elle a longtemps été considérée comme le berceau de l’Afrique !

La métropole est ceinturée par la Table Mountain au Nord et par l’océan Atlantique au sud. Le meilleur aperçu de la ville se fait depuis le sommet de Table Mountain, à 1086 mètre de hauteur. On peut y arriver en téléphérique. Le centre ville est également intéressant à visiter, on y trouve de beaux immeubles de style victorien.

La rue commerçante la plus connue est Longue Street, il est intéressant d’y faire du shopping !

Robben Island est également un incontournable dans la ville. C’est sur cette île que Nelson Mandela passa la plus grande partie de son emprisonnement. L’île est maintenant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est devenu un musée en mémoire de l’Apartheid.

Pour comprendre également l’histoire du pays, il est possible de se rendre dans les Township avec une agence, les fameuses banlieues où les populations noires avaient été repoussées et où vit encore la majorité de la population pauvre.

Découvrir des paysages variés et des écosystèmes riches !

L’Afrique du Sud est un pays riche en paysages époustouflants ! Au sud de Cap Town ce sont d’immenses plages de sable qui flirtent avec l’océan Atlantique, dans la False Bay.

La péninsule du Cap de Bonne Espérance est une magnifique réserve naturelle, parcourue par de nombreux sentiers de randonnée. Il est possible d’y croiser le manchot du Cap, espèce endémique à la zone.

Ce Cap est mythique pour les navigateurs, à l’instar du Cap Horn en Amérique du Sud. De nombreuses sorties sont proposées depuis la côte pour aller en mer, à la rencontre des baleines franches, à bosse, des otaries et pour les plus courageux, du fameux requin blanc lors de plongées mémorables en cage de sécurité !

La province de KwaZulu-Natal offre également des paysages montagneux fabuleux et est le cœur de l’héritage zoulou, fameux peuple de guerriers. A cette région montagneuse succède les Midlands, région de collines très riche culturellement parlant.

Faire la tournée des vignobles !

Il est possible également de faire la tournée de vignobles dans la région des Winelands, non loin de Cape Town ! Les vins d’Afrique du Sud sont réputés et ce ne sont pas loin de 200 vignobles qui sont présents dans la région.

Il n’y a plus qu’à se laisser tenter par une dégustation du fameux Shiraz ou encore le Pinot noir, cépages très connus et dont la réputation n’est plus à faire.

Faire un safari

Le Parc National du Kruger, dans le nord Est du pays, est sans doute le plus connu et le plus spectaculaire ! Cette immense réserve de faune sauvage d’Afrique permet de partir à la rencontre du Big Five !

Ce sont les cinq espèces de grands mammifères qu’il est possible de rencontrer en Afrique du Sud : lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. De nombreuses autres espèces y sont présentes et il est possible d’organiser des séjours de plusieurs jours pour vraiment profiter des paysages de bush, de montagnes et de forêts tropicales.

De nombreux lodges et camps de repos y sont installés, pour apprécier au mieux la nature. D’autres réserves animalières sont présentes dans le pays, comme le parc national des éléphants d’Addo ou encore la réserve de Dinokeng, près de Johanessbourg !

L’Afrique du Sud est un pays facilement accessible depuis l’Europe et offre un parfait dépaysement ! Il est important de réaliser que la nature y est préservée, mais fragile et que c’est un privilège de pouvoir la rencontrer !

Il est possible de voyager de manière luxueuse en Afrique du Sud, mais également de pouvoir s’organiser un séjour « responsable » et authentique. Il existe de nombreuses autres raisons de faire un voyage en Afrique du Sud !

Meilleures périodes

Santé et sécurité