Afrique du sud, quelle est la meilleure période pour partir?

A la croisée entre deux océans, l’Afrique du Sud est un territoire d’aventure, de modernité, de tradition et de découvertes. Que ce soit pour surfer sur les vagues de la Baie de Jeffrey, observer les lions du parc Kruger ou admirer les manchots de la plage de Boulders, mieux vaut connaître la météo sud-africaine avant de réserver ses billets d’avion.

Aperçu général

Situé dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud a ses saisons inversées par rapport aux nôtres. Leurs vacances d’hiver correspondent aux congés estivaux européens et vice versa.

Avec ses 1 220 000 km², l’Afrique du Sud est grande comme deux fois la France. Il n’y a donc pas un mais plusieurs climats dans la nation arc-en-ciel.
D’un point de vue général, le pays bénéficie de longues périodes ensoleillées, d’où son surnom de « Sunny South Africa » (« Afrique du Sud ensoleillée »). Les saisons les plus agréables sont l’automne (mai-juin) et le printemps (octobre-novembre). De décembre à février c’est la très haute saison car tout le pays est baigné par un soleil estival.

Climat région par région

Le Cap (Cap Town)

Pour visiter la capitale législative du pays, mieux vaut privilégier les mois compris entre septembre et avril. A ces périodes le temps est sec et ensoleillé avec des températures avoisinant les 28°C. En journée la mer ne dépasse que très rarement les 20°C. Même si les nuits sont fraîches il est possible de profiter pleinement de la vie nocturne du Cap.
Cap Town est l’une des villes les plus ventées au monde, même en été.

On peut observer les baleines depuis la terre ferme à Fasle Bay, de fin juin à novembre, lorsqu’elles quittent l’Antarctique pour aller s’accoupler en Afrique du Sud. La période idéale pour les voir est le début du printemps, ente septembre et octobre.

De Durban à Port Elisabeth

Située en bordure de l’océan Indien, la côte du Kuawzulu-Natal bénéficie d’un climat subtropical. Les mois les plus chauds sont ceux de l’été austral, de décembre à février. Pour profiter des plages tranquillement, mieux vaut privilégier l’intersaison et visiter cette région en avril-mai ou septembre octobre.
Pour les plus sportifs, l’hiver est une bonne saison : à la frontière avec le Lesotho il est possible de pratiquer le ski de randonnée en juillet.

Johannesburg

Situé à 1753m d’altitude, Johannesburg offre un climat sec et ensoleillé en hiver alors que d’octobre à avril de forts orages peuvent éclater en fin de journée. A cause de l’altitude, les températures de la région ne sont pas très élevées, même en été.

Le Bas-Veld

Le parc Kruger est l’un des grands sites touristiques du pays. Pour y observer des animaux sauvages, l’idéal est de s’y rendre pendant la saison sèche, entre mai et octobre.
Comme à Johannesburg, l’été est ponctué d’averses et d’éclairs impressionnants. Dans le parc les mois compris entre novembre et février sont très chauds alors que les hivers y sont doux et ensoleillés.