Blogs

Avec différents styles, les blogueurs de Next-Afrique partagent leurs points de vue sur la société africaine, leurs regards sur l'actualité africaine, lancent un débat, expriment leurs coups de cœur ou coups de gueule sur l'Afrique et sa place dans le monde.

Ces célébrités philanthropes qui font la différence en Afrique

par dans Coups de coeur
14715

Ces célébrités philanthropes qui font la différence en Afrique

Beaucoup de célébrités ont été attirées par des causes diverses en Afrique pendant de nombreuses décennies. Si  vous voulez avoir la preuve que George Clooney est plus qu'un joli visage, lisez la suite.   J'ai exclu Madonna, même si elle a mis en place up Raising Malawi, elle l’utilise essentiellement l'utiliser pour promouvoir sa propre foi. Les célébrités que j'ai sélectionnées ci-dessous se sont sérieusement engagées à faire une différence en Afrique.

Certaines célébrités se sont mues par une expérience personnelle qu'elles ont eu lors d'un voyage en Afrique, d'autres font semblant de s’y intéresser pour leurs propres gains. Quelle que soit leur motivation, le fait est que les célébrités attirent l'attention, de sorte qu'elles sont en mesure de concentrer les yeux du monde sur les besoins des pauvres, des malades et des démunis. Elles ont accès à ceux qui ont le pouvoir de changer les choses et peuvent utiliser leur statut pour collecter d’importantes sommes d'argent. Ces actions en Afrique sont elles viables sur le long terme ? Seul le temps nous le dira.

Angelina Jolie et Brad Pitt

jolie pitt afriqueMis à part l'adoption d'une fille originaire d'Ethiopie et le fait de donner naissance à un autre enfant en Namibie, Brad et Angelina ont passé beaucoup de temps de graves et dépensé pas mal d'argent pour plusieurs causes en Afrique.

Angelina Jolie est ambassadrice de bonne volonté du HCR et a été très active dans ce rôle depuis 2001, en visitant plus de 20 pays. Pitt est l'un des fondateurs de Not On Our Watch, une organisation qui essaie d'attirer l'attention mondiale et des ressources pour arrêter et prévenir les génocides comme celui du Darfour.

En 2006, Angelina et Brad ont mis en place la Fondation Jolie-Pitt qui a fait don de grosses sommes d'argent à des groupes de conservation, Médecins sans frontières, et plusieurs autres. En 2007, Angelina Jolie a reçu le Prix de la liberté par l'International Rescue Committee.

Bill et Melinda Gates

La Fondation Bill et Melinda Gates transfère d’énormes sommes d'argent vers l'Afrique, grâce à la rémunération du fondateur de Microsoft, Bill Gates. L'objectif principal de ces dernières années a été l'éradication du paludisme, mais comme l’illustre leur blog, la fondation travaille avec des partenaires locaux sur des questions allant des nouvelles technologies au choléra.

George Clooney

cloney soudanGeorge Clooney a longtemps été impliqué au  Soudan en tant que militant. En réaction aux atrocités qui ont eu lieu au Darfour, George Clooney a mis en place une organisation à but non lucratif (Not on Our Watch), qu’il a co-fondé avec Don Cheadle, Matt Damon, Brad Pitt, David Pressman et Jerry Weintraub.

Il a beaucoup voyagé au Soudan, et ainsi été investi Messager de la paix de l’ONU en 2008, pour promouvoir les activités de maintien de l'organisation à travers le monde. George Clooney était au Soudan au moment du référendum qui a engendré la naissance du Sud-Soudan.

Bob Geldof et Midge Ure

Les chanteurs Bob Geldof et Midge Ure n’étaient pas les premières rock stars à organiser un énorme concert caritatif pour apporter de l'aide à une catastrophe humanitaire. Mais ils sont certainement ceux qui ont catapulté cette tendance durable.

L’ancien Beatle, George Harrison a effectivement ouvert le bal avec un concert de charité en 1971 pour apporter de l'aide aux victimes de guerre et du cyclone Bangladeshi. Mais Bob Geldof a été l’instigateur principal derrière le Live Aid, un double concert géant à vocation humanitaire tenu à Londres et à Los Angeles en 1985, en réaction à la famine en Ethiopie. Le Live Aid a été suivi dix ans plus tard par la série de concerts Live 8. Ces concerts cumulés ont permis de lever des fonds estimés à 200 millions de dollars.

Bono

Le chanteur Bono a un passé de célébrité philanthrope. Il a fondé DATA en 2002 qui a fusionné avec ONE en 2008. L'organisation a été créée dans le but d'obtenir l'égalité et la justice pour l'Afrique grâce à l'allégement de la dette, l'ajustement des règles commerciales qui accablent l'Afrique, d’éliminer l'épidémie du sida en Afrique, de renforcer la démocratie, par  la transparence envers le peuple.

matt damon afrique

Matt Damon

L'acteur Matt Damon est co-fondateur de Water.org, un organisme voué à la création d'accessibilité et l'approvisionnement en eau salubre dans les pays en développement.

L'organisation a apporté de l'eau potable à plus de 300.000 familles depuis sa création.

Matt Damon se rend régulièrement en Afrique. Il donne une part importante de ses revenus à la cause de l'eau propre.

Ben Affleck

L'acteur Ben Affleck a fondé l'Initiative Eastern Congo qui travaille avec les communautés locales et les organisations pour soutenir les victimes de violences sexuelles, les enfants vulnérables,  la paix et la réconciliation sur une base communautaire, l'amélioration de l'accès aux soins de santé, et la promotion des opportunités économiques.

Les célébrités philanthropes d’origine africaine

Beaucoup de célébrités africaines ont utilisé leur notoriété et leur fortune pour aider leurs compatriotes les moins chanceux. Parmi elles :

  • la star de la NBA Mutombo Dikembe,
  • l’actrice Charlize Theron,
  • la feu star de la NBA Manute Bol,
  • le footballeur Didier Drogba,
  • le footballeur Samuel Eto’o,
  • le musicien Youssou N'Dour,
  • le footballeur Michael Essien,

Les Ex-présidents qui s'investissent

  • Nelson Mandela travaille encore sa magie, à travers sa Fondation Nelson Mandela.
  • Jimmy Carter a prôné pour la paix et la lutte contre la maladie depuis 1982 par le biais du Centre Carter.
  • La Fondation Clinton est aussi tournée vers l’Afrique avec notamment l'Initiative de développement Clinton Hunter  porté sur l'accès à l'eau potable, l'assainissement et les soins de santé de qualité au Malawi et au Rwanda.
Noter ce billet:
0
Carole Ouédraogo est passionnée d'anthropologie, domaine dans lequel elle poursuit une thèse. Elle a rejoint le communauté Next-Afrique en Juin 2011.