Luanda, la capitale angolaise, reste en cinquième position et confirme sa place de ville africaine la plus chère | © Vivre en Angola

Le classement 2016 des loyers payés par les expatriés a été publié par EuroCost International, expert du coût de la vie pour les expatriés. L’étude, parvenue ce jour à Next-Afrique, porte sur les locations d’appartements 2-3 chambres (prix moyens convertis en euros, date de référence décembre 2015).

Pour la troisième année consécutive, Londres s’impose largement comme la ville la plus chère du monde pour les loyers proposés aux expatriés.

Hong Kong, Tokyo et New York conservent sans grande surprise leurs places 2015 grâce à la bonne tenue de leurs monnaies respectives et à des loyers toujours plus chers.

Top 20 mondial

Les villes aux loyers les plus chers du monde en 2016
  VILLE PAYS (2014)
1 Londres Royaume Uni (1)
2 Hong Kong Chine (2)
3 Tokyo Japon (3)
4 New York, NY Etats-Unis (4)
5 Luanda Angola (5)
6 San Francisco, CA Etats-Unis (10)
7 Genève Suisse (8)
8 Moscou Russie (6)
9 Singapour Singapour (7)
10 Juba Soudan du Sud (11)
11 Beyrouth Liban (9)
12 Shanghai Chine (13)
13 Doha Qatar (17)
14 Washington, DC Etats-Unis (16)
15 Zurich Suisse (12)
16 Sydney Australie (14)
17 Bombay Inde (15)
18 Los Angeles, CA Etats-Unis (23)
19 Abu Dhabi Emirats Arabes Unis (27)
20 Beijing Chine (19)

 

Top 5 africain

  • 1. Luanda
  • 2. Juba
  • 3. Lagos
  • 4. Kinshasa
  • 5. Maputo

Luanda, la capitale angolaise, reste en cinquième position et confirme sa place de ville africaine la plus chère malgré les fortes baisses de prix enregistrées sur les loyers en 2015 mais bénéficie de l’effet dollar, puisque les loyers y sont généralement payés dans cette monnaie par les expatriés.

L’Afrique reste peu représentée parmi les villes les plus chères du monde, mais il faut rappeler que dans beaucoup de pays, les expatriés privilégient le logement en villas. Certains pays n’apparaissent donc pas dans ce classement "Appartements" alors que le poste logement peut y être très important pour les expatriés.

Derrière les villes de Luanda et de Juba, on retrouve Lagos et Kinshasa. A noter que Maputo progresse chaque année dans ce classement mondial, passant ainsi de la 83ème place il y a deux ans à la 39ème cette année !

Severine Dupont

Severine Dupont

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.

Plus

Participez à la discussion