Auteur

Langke Diallo

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.

Zoom sur l'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

Créée en 2014, E3D (Environnement et Développement Durable Dioundiou) Niger est jeune entreprise sociale et verte, qui intervient dans la production et commercialisation des produits bio à base de graines de Neem. Arbre originaire d’Inde, le neem ou margousier produit une graine aux vertus antiparasitaires, grâce à sa concentration en azadirachtine.

Lire la suite de A la découverte d'E3D, l'entreprise sociale qui fait du «...
Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire. Une personne en meurt chaque minute, soit 438 000 décès par an. Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste : l'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme d'ici 2020. Six d'entre eux sont des pays du continent africain, où le fardeau de la maladie est le plus lourd ». Ces six pays sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, la Cap Vert, les Comores et le Swaziland.

Lire la suite de Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici...
La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une nouvelle centrale de cogénération pour son développement industriel

La Tanzanie dispose d’importantes réserves nationales de gaz, situées dans les eaux côtières au large du sud du pays. Deux gazoducs ont déjà été construits en Tanzanie afin de transporter ce gaz du site de production jusqu’au site où il est utilisé. Le premier gazoduc a atteint sa pleine capacité il y a quelques années et ne fournissait qu’un nombre limité d’industries pour leur propre consommation. Le second gazoduc vient juste d’être terminé et permet d’approvisionner de nouvelles industries.

Lire la suite de La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une centrale de...
Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

Alors que le nombre d'africains en situation d'insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l'insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d'un pays à un autre, selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

Lire la suite de Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?
Le Burkina Faso inaugure une centrale hybride photovoltaïque/diesel

Ce 31 mars, l'Union européenne a participé, avec les autorités burkinabè concernées, au niveau national et au niveau local, à l’inauguration de la centrale hybride photovoltaïque/diesel de Bilgo, localité située dans la commune de Pabré.

Lire la suite de Le Burkina Faso inaugure une centrale hybride...
La Somalie enregistre des exportations record de 5 millions de têtes de bétail en 2014

En 2014, la Somalie a exporté 5 millions de têtes de bétail vers les marchés du Golfe arabique, un volume record rendu possible grâce à des investissements lourds dans la prévention des maladies animales avec le soutien de l'Union européenne et le Royaume-Uni, annonce aujourd'hui la FAO.

Lire la suite de Somalie : Des exportations record de 5 millions de têtes...
Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

L’innovation paysanne contribue à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles. PROFEIS (« Promoting Farmer Experimentation and Innovation in Sahel ») est un programme de recherche action de deux ans au Sénégal et au Mali pour promouvoir l’innovation paysanne.

Lire la suite de Mali : Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de...
Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

PricewaterhouseCoopers (PwC), a lancé aujourd’hui lors de l’Africa CEO Forum 2015 la première édition de son rapport « Into Africa  the continent’s cities of opportunity », qui met en lumière les 20 villes africaines parmi les plus dynamiques du continent. Le Caire, Tunis, et Johannesburg sont les trois premières du classement, créé, selon PwC, pour suivre à la fois l’évolution démographique, l’urbanisation, les changements technologiques, le transfert de pouvoir économique et le changement climatique.

Lire la suite de Les villes africaines les plus dynamiques en 2015
Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés

L’Afrique est un continent riche. Certaines de ces richesses notamment le pétrole, le gaz et les minerais, ont entrainé une croissance économique rapide au cours cette dernière décennie. La mesure ultime du progrès, cependant, c’est le bien-être des populations— et la croissance récente en Afrique qui n’a pas encore contribué comme il se doit à la réduction de la pauvreté et de la faim. Elle n’a pas non plus amélioré l’éducation et la santé.

Lire la suite de Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés
Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

Lire la suite de Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au...
Transformation de cacao : Pourquoi la Côte d'Ivoire detronera les pays bas leader mondial

Dès début 2015, la Côte d'Ivoire, qui est déjà le premier producteur mondial du cacao, sera le premier transformateur mondial de fèves, annonce l'Organisation internationale du cacao (ICCO).

Lire la suite de Transformation de cacao : Pourquoi la Côte d'Ivoire...
Un vendeur d’intrants agricoles au Kenya (Photo credit: AGRA)

L’analyse montre que les investissements dans les nouvelles entreprises semencières locales pourraient renforcer la rentabilité de la production alimentaire des petites exploitations africaines.

Lire la suite de L'industrie des semences africaine est désormais dominée...
Le groupe agro-industriel Olam est présent dans 65 pays, dont 25 en Afrique. © Reuters

L’Afrique demeure globalement un importateur net de produits alimentaires. Quelle ironie quand on sait que la région détient 60% des terres arables non cultivées dans le monde sans compter son accès à de nombreuses ressources en eau. Aussi, le continent a le potentiel non seulement de nourrir sa propre population, mais aussi de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Lire la suite de 5 moyens de positionner l'agriculture africaine au coeur...

Le secteur informel est prédominant en Afrique. Il représente 60% du PIB dans les pays africains mais sa contribution à l'impôt n'est que de 3%. Que faire pour réduire la part de l'informel dans les pays africains ?

Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit u00e0 partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale court toujours le risque de contracter le paludisme. En 2010, sur 219 millions de personnes touchées, le paludisme a fait 660.000 décès, dont 91% sur le continent africain où ce mal demeure la principale cause de mortalité.

Lire la suite de Entrepreneuriat social : 2 étudiants africains récompensés...
Telle qu'elle est actuellement mise en oeuvre, l'exemption de droits pour les femmes subissant une césarienne n'est u00ab pas suffisante pour éliminer le risque de dépenses trop élevées

Le dernier bulletin de l'OMS dénonce le fait que les soins obstétricaux d'urgence soient difficilement accessibles et peu abordables au Mali, entraînant en plus des décès maternels, des conséquences financières catastrophiques sur les ménages.

Lire la suite de Comment les soins obstétricaux d'urgence appauvrissent les...
Les auteurs de la publication diffusent un message clair : Les villes en développement d'Afrique et d'Asie sont exhortées è0 agir maintenant afin du2019éviter une crise liée aux risques environnementaux.

Les inondations qui ont récemment fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de sinistrés en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale montrent que les villes africaines s étendent sans qu il y ait souvent de politiques d assainissement adéquates pour les accompagner.

Lire la suite de Les villes d'Afrique doivent agir maintenant pour...

L'année 2012 a été désignée par l'ONU « Année internationale de l'énergie durable pour tous ». Sur le continent africain où 65% de la population ne disposent pas de l'électricité, nombre d'initiatives existent désormais pour permettre au plus grand nombre d accéder à l électricité : formation, électrification rurale, promotion des énergies renouvelables, développement des avantages énergétiques compétitifs de chaque pays...

Lire la suite de Train du développement énergétique durable en Afrique : 3...

Un article récemment publié par la BBC expose quelques faits et chiffres préoccupants qui illustrent le besoin urgent de réformes des systèmes éducatifs en Afrique.

Lire la suite de Comment le téléphone mobile pourrait révolutionner l...

Le jury du Prix Yara a sélectionné deux femmes leaders africaines de renom pour leur travail dans les domaines novateurs de la Révolution Verte en Afrique : des politiques publiques efficaces pour soutenir la croissance et l'innovation sur les marchés agricoles.

Lire la suite de Révolution verte en Afrique : Le Prix Yara est décerné à...