Auteur

Bernard Milot

Analyste sur nextafrique.com.

Juriste en cabinet de conseil, Bernard travaille sur les questions de fiscalité internationale. Ses centres d'intérêts sont le droit, l'économie, et les sciences humaines.

Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.

Lire la suite de Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique...
Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

Lire la suite de Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres...
Les noix de cajou devraient hisser le PIB de la Guinée-Bissau à 6% e 2016

Le produit intérieur brut (PIB) de la Guinée-Bissau va croître de plus de 6% en 2016, selon la Direction générale de la prévision et des études économiques du pays. Cette prévision est fondée sur les perspectives d'une bonne campagne d'exportation de la noix de cajou, principale culture de rente du pays.

Lire la suite de Les noix de cajou devraient hisser le PIB de la...
L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

L'augmentation de la demande intérieure, associée à l'amélioration du climat des affaires et à l'accroissement des investissements publics, en particulier dans les infrastructures, seront les moteurs de cette croissance économique anticipée au niveau du continent à 4,4 % en 2016, contre 3,7 % en 2015, selon un rapport de l'ONU publié mardi à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.

Lire la suite de L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4%...
Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique : Abus, enjeux et bonnes pratiques

Le secteur privé se développe en Afrique francophone à un rythme sans précédent. Les entreprises ont la possibilité de contribuer à la lutte contre la pauvreté, les maladies et autres maux de cette région qui est l’une des plus pauvres du monde. Cependant, une bonne partie de cette opportunité est gâchée par les modèles d’affaires qui cherchent à maximiser les gains à court-terme des entreprises en ignorant le coût de leurs opérations aux dépens des communautés et des travailleurs.

Lire la suite de Les entreprises face aux droits de l’homme en Afrique :...
Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays leader en Afrique

Une nouvelle étude a été publiée aujourd'hui par A.T. Kearney, un cabinet de conseil en stratégie de premier plan à l'échelle internationale. Cette étude vise à conseiller les détaillants structurés sur la meilleure façon d'intégrer le secteur de la vente au détail, secteur actuellement en pleine expansion en Afrique subsaharienne.

Lire la suite de Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays...
La cour aux investisseurs etrangers : Top 10 des marques nationales en afrique

La banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank a publié ce lundi 17 Août 2015, son rapport établissant le classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. L’Afrique du Sud reste la destination phare des investisseurs sur le continent. Le Nigeria, qui était à la tête de liste de ce classement l’année dernière devant l’Afrique du Sud après avoir recalculé son produit intérieur brut, arrive en deuxième position.

Lire la suite de La cour aux investisseurs etrangers : Top 10 des marques...

 

L Afrique, qui abrite 60% des terres arables non cultivées dans le monde, doit encore importer une grande partie de sa nourriture pour subvenir aux besoins de sa population en croissance rapide. La suppression des barrières réglementaires est nécessaire pour que l'Afrique atteigne son plein potentiel dans le commerce alimentaire de la région.

 

Lire la suite de Autosuffisance alimentaire : 5 barrières réglementaires à...

Le dernier rapport Doing Business 2013, intitulé « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises », indique que 17 des 50 économies qui ont le plus amélioré leurs réglementations des affaires applicables aux entreprises locales depuis 2005 se trouvent en Afrique subsaharienne.

Lire la suite de Doing Business 2013 : Les progres des 17 économies...

L'Afrique devient de plus en plus une destination cible pour les investisseurs ainsi que pour les sociétés multinationales en quête d'opportunités de croissance. Toutefois, un rapport que vient de publier Global Financial Integrity, fustige les multinationales à propos des transferts d'argent illégaux en provenance d'Afrique.

Lire la suite de Flux transactionnels et prix de transfert : Comment les...

 

L'Afrique perd 50 milliards de dollars chaque année à cause des exportations illégales, selon l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

Mbeki a déclaré que l argent est « exporté illégalement au lieu d être investi dans le continent », lors du lancement du Groupe de haut niveau de la Commission économique des Nations Unies pour l Afrique (CEA) à Johannesburg.

 

Lire la suite de 50 milliards de dollars par an, c'est ce que coûtent les...

Le deuxième plus grand continent du monde, commence à voir émerger des pépinières de start-up passionnantes. Examinons quelques-unes des start-up africaines établies et en devenir, ainsi que les personnes qui les dirigent.  

Lire la suite de Start-up africaines innovantes : bientôt une économie de...

 

Pour faire face aux urgences qui les interpellent dans le renforcement des systèmes de passation des marchés, les Autorités de régulation des marchés publics (Armp) de l Uemoa sont depuis hier, en Assemblée générale constitutive du réseau des organes de régulation des marchés publics d Afrique.

 

Lire la suite de Renforcement des systèmes de passation des marchés