Auteur

L Traoré

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Traoré a été consultante et risk manager au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.

Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique. Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda.

Lire la suite de Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au...
Les Africains élus entrepreneurs sociaux de l'année 2016

Les entrepreneurs sociaux s'engagent là où les marchés traditionnels ont échoué et mettent en œuvre leurs dernières réflexions micro- économiques d'une manière pratique et durable afin d'en faire bénéficier les personnes marginalisées et pauvres.

Lire la suite de Les Africains élus entrepreneurs sociaux de l'année 2016
Afrique : Vers un boom des introductions en Bourse en 2016 ?

Malgré la baisse des prix des matières premières et la fuite des capitaux des marchés émergents vers d’autres économies, les marchés boursiers d'Afrique devraient connaître une solide année 2016 après une année 2015 tout juste satisfaisante, selon le cabinet Baker & McKenzie.

Lire la suite de Afrique : Vers un boom des Introductions en Bourse en 2016?
Issam Chleuh, Mali, Fondateur, Africa Impact Group

S’il n'y a qu'une poignée d’entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont réussi à bâtir des entreprises valant des millions de dollars, il existe un nombre croissant de jeunes Africains qui bâtissent des sociétés en forte croissance dans les secteurs alimentaire, de l'ingénierie, de la technologie, de l'hospitalité et bien d’autres. Ils créent des emplois, payent des impôts, allument l'étincelle entrepreneuriale parmi leurs contemporains, et, finalement, jouent un rôle essentiel dans la renaissance du continent.

Lire la suite de Les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique...
 Les 16 entreprises à forte croissance les plus dynamiques d’Afrique en 2014 (WEF)

En marge du Forum économique mondial (WEF) pour l'Afrique, qui débute aujourd'hui à Abuja au Nigeria, l'organisation a révélé sa sélection des entreprises les plus dynamiques et à forte croissance d'Afrique subsaharienne. Le WEF affirme que ces 16 sociétés africaines à croissance mondiale ont « clairement le potentiel de devenir des leaders économiques mondiaux ».

Lire la suite de Les 16 entreprises à forte croissance les plus dynamiques...

La 17ème Assemblée Générale et la Conférence annuelle de l' « African Securities Exchanges Association » (ASEA)a eu pour thème une question majeure de l avenir économique du continent, s adressant tant aux acteurs économiques africains qu aux investisseurs internationaux: « Des promesses aux réalisations : le rôle clé des marchés de capitaux ».

Comment les marchés boursiers africains peuvent-ils devenir une partie intégrante de la transformation économique du continent ? marPour passer des promesses aux réalisations, Sunil Benimadhu, président de l Association des Bourses Africaines (ASEA) a dévoilé un plan d action en 4 « S » pour les marchés boursiers du continent lors de la conférence

Pour en savoir plus, lire l'article : Bourses Africaines et transformation économique : Comment passer des promesses aux réalisations ?

Pour passer des promesses aux réalisations, Sunil Benimadhu, président de l'Association des Bourses Africaines (ASEA) a dévoilé un plan d'action en 4 u00ab S u00bb pour les marchés boursiers du continent lors de la 17e conférence des Bourses Africaines qui s'est tenue à Abidjan, le mois dernier

Comment les marchés boursiers africains peuvent-ils devenir une partie intégrante de la transformation économique du continent ? Avec une capitalisation boursière globale estimée à 1,2 milliard de dollars US, l ensemble des marchés financiers du continent aurait constitué la 12ème place financière du monde s ils étaient regroupés en une seule.

Lire la suite de Bourses Africaines et transformation économique : Comment...
Dans sa dernière étude sur la compétitivité, le cabinet d'audit Ernst & Young identifie les 5 économies africaines qui surpasseront les autres : le Malawi, le Mozambique, l'Angola, l'Ethiopie et la Zambie.

Fait largement accepté depuis quelques temps, l'Afrique a le potentiel de devenir le prochain moteur économique du monde dans les décennies venir. Ce qu'on réalise moins est que la quasi-totalité des pays du continent se livrent une concurrence féroce pour être parmi les économies les plus dynamiques en Afrique.

Lire la suite de Les 5 économies africaines les plus dynamiques en 2013
C'est la première fois que la région devance les principaux marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (BRIC).

L'Afrique subsaharienne a été désignée comme LA région d'investissement la plus attractive au monde en matière de capital-investissement (Private Equity), selon la dernière étude de l'Emerging Markets Private Equity Association (EMPEA). C'est la première fois que la région devance les principaux marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l Inde et la Chine (BRIC).

Lire la suite de Private Equity : L'Afrique devance les BRIC dans le...
Le rapport souligne le grand u00e9cart entre les perceptions des entreprises du00e9ju00e0 u00e9tablies en Afrique et celles qui n/ont pas encore investi dans le continent. | Cru00e9dits Photo : Reuters/Thomas Mukoya

 

La part des investissements étrangers directs (IDE) en Afrique est passée de 3,2 à 5,6% au cours des cinq dernières années, soulignant l'intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le continent, selon le troisième Baromètre de l'Attractivité de l Afrique d Ernst & Young (EY).

 

Lire la suite de Attractivité de l'Afrique en 2013 : Tableau de bord des...
La Bourse du Ghana prévoit de mettre en place une nouvelle plateforme de marché destinée aux petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance d'ici le mois prochain. Zoom sur les spécificités de ce marché innovant.

Les PME sont souvent les plus lésées dans le processus de mobilisation de nouveaux capitaux sur les marchés boursiers en raison du caractère fluctuant de la valorisation et des contraintes réglementaires disproportionnées par rapport à leur taille.

Lire la suite de Lancement d'une Bourse pour les PME au Ghana : Ce que cela...
La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent du2019annoncer le lancement du Fonds du2019Impact pour lu2019Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent d annoncer le lancement du Fonds d Impact pour l Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

Lire la suite de Innovation sociale et entrepreneuriat : L'Impact Investing...

L'autre visage de l'Afrique celle qui émerge, qui brille et qui innove ! Les villes d'Afrique à la fois modernes et typiques, décomplexées et pleines de vie.

Des images de l'Afrique urbaine que l'on ne montre jamais (ou pas assez) dans les médias !

Une réalisation exclusive nextafrique.com. Pays couverts (par ordre alphabétique) : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Maroc, Mali, Nigéria, Sénégal.

u00ab En Afrique, il y a des centaines d'offres, mais il faut aller les chercher. En Occident, les banquiers d'investissement vous apportent des offresu2026

Les temps sont durs pour les transactions de capital-investissement en Afrique subsaharienne ! Les deals de private equity seraient de plus en plus difficiles en Afrique, surtout ceux de tailles importantes.

Lire la suite de Les temps sont durs : Private Equity en Afrique cherche...

La banque sud-africaine First National Bank a battu 150 banques de 30 pays aux Global Banking Innovation Awards 2012.

FNB a été récompensée pour une offre attractive destinée à l'ensemble de ses clients. La banque propose des IPads pour une durée de deux ans à un prix abordable avec une application intégrée.

Tour du2019Afrique des enjeux, des ru00e9alisations et des perspectives des sukuk en Afrique comme instrument de financement des plans de croissance, de construction, de refinancement et de stimulation des investissements des Etats du continent.

Les Etats africains ont plus que jamais besoin de financer leurs plans de croissance, de construction, de refinancement et de stimulation des investissements.

Lire la suite de Financement de la croissance : L'Afrique va-t-elle enfin...
Selon lu2019agence, u00ab Lu2019impact du conflit malien sur ces pays est limitu00e9, u00e0 notre avis, en raison de l/isolement gu00e9ographique du Mali, ses u00e9changes commerciaux et ses flux d/investissement limitu00e9s avec ses voisins, ainsi que du nombre apparemment faible de rebelles u00bb | Cru00e9dits Photo : RFI/Serge Daniel

Les services de notations de Standard & Poor's estiment que l'impact probable du conflit au Mali sur les notes souveraines des pays de la région sera limité, à condition que la situation ne dégénère pas ou que le conflit ne se prolonge pas, selon un rapport de l'agence intitulé 'Le conflit au Mali a des conséquences limitées pour la cote de crédits des souverains voisins à moins que le combat se prolonge', publié le 31 janvier dernier.

Lire la suite de Crise au Mali : Quel impact sur les notes souveraines...
Pour la troisième année consécutive, le groupe sud-africain Standard Bank est classé marque bancaire ayant le plus de valeur en Afrique selon le rapport mondial 2013 sur le Top 500 des marques bancaires.

Le classement des 500 premières marques bancaires mondiales est compilé par le cabinet d'évaluation et de gestion d'actifs BrandFinance, et publié dans le magazine The Banker. Intitulé Top 500 Banking Brands, ce classement est le seul comparateur direct de la valeur des marques dans le secteur bancaire mondial.

Lire la suite de 15 marques africaines parmi les 500 premières banques...
Le niveau global de la libertu00e9 u00e9conomique de l/Afrique subsaharienne u00ab reste plus faible que celle des autres u00bb, indiquent les u00e9diteurs de lu2019Index.

Après deux années d'amélioration constante, la liberté économique dans les pays d'Afrique subsaharienne est au point mort, selon les derniers résultats de l'Indice 2013 de liberté économique, publié chaque année par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation.

Lire la suite de Indice 2013 de liberté économique : L'Afrique...
Le paysage actuel du trading sur les matières premières exclut les personnes qui ne sont pas bancarisées voire exclues des systèmes commerciaux régulés.

Comment repenser le système de bourses de matières premières de sorte à intégrer tous les citoyens dans l'économie formelle et de générer de la prospérité individuelle, régionale et mondiale ?

Lire la suite de Création de richesse en Afrique : Pourquoi il faut...