Auteur

Libre Afrique

Libre Afrique a été précédé par le projet francophone UnMondeLibre qui visait à fournir des analyses de l’actualité du point de vue de la défense de la liberté. Libre Afrique se concentre désormais sur l’Afrique ou les problématiques qui peuvent y être liées de près ou de loin. Les analyses se reposent sur une vision du monde dans laquelle le rôle civilisateur de la société civile et de la liberté est mis en exergue. Site Web :

Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

Au Zimbabwe, le 14 avril 2016 plus de 2000 manifestants, répondant à l’appel de l’opposition, envahissaient les rues de la capitale Harare pour protester contre le président Robert Mugabe. Agé maintenant de 92 ans, ce dernier est au pouvoir depuis l’indépendance du pays. Autrefois surnommé le « grenier à blé » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui à genoux économiquement suite à une succession de décisions gouvernementales désastreuses. Crise alimentaire par-ci, dégringolade de la monnaie zimbabwéenne par-là, le bilan de Mugabe n’est guère reluisant. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours au pouvoir ?

Lire la suite de Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir
Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

En vue de renflouer les caisses de l’Etat suite aux pertes de recettes engendrées par la crise d’Ebola qui a frappé le pays et son économie en 2013 et 2014, le gouvernement guinéen prend depuis 2015 des mesures visant l’augmentation des impôts. Pourtant, ne dit-on pas que «trop d'impôts tuent l'impôt». Qu’en est-il ?

Lire la suite de Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?
Casablanca Finance City : Un hub financier ?

D’après le GFCI (Global Financial Centres Index), indice mondial classant les places financières suivant leur compétitivité, Casablanca finance City (CFC), la place financière marocaine, devance pour la première fois celle de Johannesburg en Afrique du Sud pour se classer 33ème, et devient désormais la première place financière en Afrique. Si la percée de la place marocaine est à saluer, nombreux sont qui n’hésitent pas à la qualifier de hub financier et de place financière émergente. Mais, l’est-elle réellement ?

Lire la suite de Casablanca Finance City : Un hub financier ?
La BRVM : Une bourse émergente ?

Le classement des places boursières africaines révèle que la place boursière régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA est la bourse africaine la plus performante en 2015 avec une progression de son indice composite de plus de 17,77% et une hausse de la capitalisation de son marché des actions de près de 18,67%. Selon le Directeur Général de la BRVM, la bourse régionale de l’UEMOA vise 600 millions d’euros de transactions en 2016. Peut-on pour autant parler d’une bourse émergente?

Lire la suite de La BRVM : Une bourse émergente ?
RD Congo : Parlons plutôt de qualité de la croissance

Selon les perspectives du Fonds monétaire international (FMI), l’économie congolaise devrait croître de 10,4% en 2015 contre 8,9 en 2014. Des chiffres qui font rêver. Le 25 mars dernier, le gouvernement congolais a réuni tous ses partenaires au développement et les représentants du peuple pour rendre compte de ce qu’il a réalisé et continue à réaliser. Ceci avec beaucoup d’autosatisfaction, surtout que ses partenaires sont contents des performances du pays. Exercice de communication louable. Cependant, l’auto-satisfecit gouvernemental cache beaucoup de difficultés de ce pays.

Lire la suite de RD Congo : Parlons plutôt de qualité de la croissance
Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

La question du religieux est très sensible en Afrique où la quasi-totalité de la population est croyante. Les hommes de Dieu sont musulmans, chrétiens ou animistes. La religion est presque partout sous différentes formes. Les hommes politiques s’en éloignent ou s’en servent en fonction de leurs intérêts. Et ces religieux : sont-ils les dindons de la farce ou des complices ?

Lire la suite de Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?
Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas

L’émergence des pays africains est devenue le leitmotiv des discours des politiciens africains, notamment en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, une Conférence internationale sur l’émergence en Afrique aura lieu du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Si être ambitieux est tout à fait légitime, l’économie ivoirienne peut-elle devenir émergente d’ici 2020 ?

Lire la suite de Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas
Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

Au cours des dernières années, de grandes compagnies opérant en Afrique, ont mis au point des méthodes innovatrices en matière de montage de produits financiers, afin de répondre à une demande croissante émanant des personnes incapables d’accéder aux mêmes services auprès des institutions financières traditionnelles. L'un des produits financiers les plus populaires a été la Micro-assurance.

Lire la suite de Micro-assurance en Afrique : les consommateurs...
Ces Africains créent des entreprises et lancent des groupes du2019étudiants défendant une vision dans laquelle le capitalisme est une alternative viable au contru00f4le de lu2019u00c9tat, insistant sur la capacité du marché u00e0 tirer des millions de gens de la pauvreté.

L'Afrique a fait la charité pendant trop longtemps. L'histoire traditionnelle à son propos a été celle d un continent si pauvre qu'il ne peut pas par lui-même se libérer du carcan de la pauvreté, celle d'un continent frappé par la peste de la corruption et de situations économiques dramatiques. La solution habituelle à ce bourbier, colportée par nos gouvernements à la communauté internationale a été celle de l'aide étrangère.

Lire la suite de Les dangers d'une histoire unique : L'Africapitalisme et...
  Franu00e7ois Hollande échangeant une poignée de main avec le président congolais Denis Sassou Nguesso sur le persson de l'Elysée, lundi 8 avril 2013 | Crédits Photo : Bertrand Langlois - AFP

Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l'accueil d'un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » !

Lire la suite de Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable
Le chu00f4mage en gu00e9nu00e9ral, et celui des jeunes en particulier, reste inquiu00e9tant, tournant autour de 22%, soit 2 fois et demi le taux national. | Cru00e9dits Photo : bestfreind-emma-kadi/skyrock.com

En dépit de la résilience de la croissance de l'économie marocaine face aux turbulences de la conjoncture internationale défavorable, et l amélioration du taux de croissance sur la dernière décennie, le chômage en général, et celui des jeunes en particulier, reste inquiétant, tournant autour de 22%, soit 2 fois et demi le taux national. Pourquoi la croissance marocaine ne crée-t-elle pas suffisamment d emplois au profit des jeunes?

Lire la suite de Croissance marocaine : Où sont les emplois ?
En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

Lire la suite de Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan
De prime abord on pourrait penser que ce projet est une bonne nouvelle ; du2019autant plus que ce projet est prévu pour u00eatre réalisé dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo qui comptent parmi les plus pauvres de la Cu00f4te du2019Ivoire.

À l occasion de son séjour en Côte d Ivoire, la présidente et principale actionnaire du groupe de négoce de matières premières Louis Dreyfus a signé le 31 janvier dernier un accord stratégique avec le ministre ivoirien de l agriculture pour la mise à disposition de plusieurs milliers d hectares de terres cultivables dans le nord du pays pour la production du riz. On ne peut cependant s empêcher de s interroger sur la légitimité d un tel contrat tant les zones d ombres sont nombreuses.

Lire la suite de Terres en Côte d'Ivoire : Accord entre Dreyfus et l'Etat,...
Les Tanzaniens étaient plus de 19 millions et demi d'électeurs en Tanzanie continentale et pru00e8s de 408 000 inscrits u00e0 Zanzibar pour le scrutin de 2010. Crédits Photo: Reuters

La Tanzanie ressemble beaucoup à une démocratie car elle tient des élections multipartites depuis 1995 et les observateurs internationaux les ont jugées libres et concurrentielles. Mais selon certains experts, la Tanzanie est, en réalité, sur une pente glissante vers l'autocratie.

Lire la suite de Des élections libres et concurrentielles font-elles une...
Le Burkina Faso a durant longtemps fait comprendre aux yeux du monde entier quu2019il possu00e8de les universités publiques crédibles de la sous-région. Peut-u00eatre que cela est vrai, ou du moins dira-t-on que le borgne est roi au pays des aveugles.

Grèves des enseignants ou des étudiants, une année académique suivant un calendrier pour le moins très spécial, des promesses politiques non respectées, un « temple du savoir » à la solde des politiques, des résultats, évidemment, décourageants & ce sont, entre autres, les caractéristiques des universités publiques d un PPTE (Pays pauvre très endetté) qui se dit pourtant assez solide pour émerger en 2025.

Lire la suite de Comment sauver l'université burkinabè ?
La Cu00f4te du2019Ivoire est le pays des bons et des mauvais records. Bon record pour le cacao, dont elle est le premier producteur mondial, et bon record pour le café, dont elle est le troisiu00e8me producteur au monde. Mauvais record puisque ses paysans y ont un niveau de vie particuliu00e8rement bas. | Crédits photo : AFP

L 'aide internationale publique, versée sur l'agriculture ivoirienne, n'a jamais rien fait pousser sauf, peut être, la mauvaise herbe de la corruption. Celle-ci, si elle engraisse quelques hommes de l'Etat, n'aide ni l'agriculture à se développer, ni les paysans à sortir de la misère.

Lire la suite de Le mutuellisme, clef d'un développement agricole durable...

L'amélioration des conditions de détention dans les  prisons en Afrique est une question majeure. Les prisons en Afrique comme partout ailleurs, qui tirent leur utilité au-delà de leur rôle sanctionnateur, de leurs rôles de réhabilitation ou de resocialisation font face pour la plupart  à des problèmes croissants : surpopulation, conditions de vie insalubres, insécurité et violence... Les efforts conjoncturels entrepris par les gouvernements pour régler ces problèmes restent jusqu à présent sans résultats patents. Ce qui  pose alors nécessairement la question de l adéquation de ces mesures.

Lire la suite de Le scandale des prisons africaines

Ayant été consacrée deuxième puissance économique mondiale depuis 2010, la Chine, présentée comme un nouveau modèle de développement, est aujourd'hui un centre d'attraction sans précédent tant des pays en développement (PVD) que des pays développés.

Lire la suite de Bienveillance Chinoise : Désintéressement ou Ruse ?

Alors que les négociations sur le climat semblent piétiner à Doha, le Groupe Afrique dans les négociations internationales sur le changement climatique a, par la voix de son porte-parole dans une tribune du 4 décembre dans le journal Le Monde, fustigé  le « silence radio » des pays du Nord sur l engagement, déjà discuté au sommet de Nice en 2010 autour de N. Sarkozy, à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour les pays pauvres pour qu ils puissent lutter contre le réchauffement climatique.

Lire la suite de Des milliards pour l Afrique au nom de la « justice...
 Lu2019idu00e9e, du00e9veloppu00e9e plus avant notamment par Nicholas Kaldor, est que les secteurs industriels jouissent naturellement de fortes u00e9conomies du2019u00e9chelle : le potentiel de hausse de productivitu00e9

L'industrialisation est traditionnellement prônée sur la base de l'argument qu'elle est le meilleur atout pour sortir les populations de la pauvreté. Dans quelles conditions ? Et, est-ce toujours vrai ?

Lire la suite de L'industrialisation est-elle incontournable pour le...