Auteur

Afrique Renouveau, ONU

La section Afrique du Département de l'information de l'ONU a pour mission de diffuser des informations et des analyses fiables relatives aux enjeux économiques du développement du continent africain. Site Web : http://www.un.org/africarenewal

Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.

Lire la suite de Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique
La ville d'Abidjan retrouve son prestige !

La ville prend un nouveau virage grâce au retour de la croissance économique.

Illuminée par un subtil jeu de lumière orange, l’une des trois couleurs du drapeau ivoirien, la ville d’Abidjan a accueilli 2016 avec un impressionnant feu d’artifice. Vingt-cinq minutes durant, les fêtards de la capitale commerciale, autoproclamée « Perle des lumières », ont pu profiter d’un éblouissant spectacle de couleurs au-dessus de la lagune Ébrié.

Lire la suite de La ville d'Abidjan retrouve son prestige
Un bidonville à Kibera au Kenya. La pauvreté reste un défi en Afrique. Photo: AMO/Colin Walker

Pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer et situé au sud du Sahara, le Burkina Faso fait régulièrement parler de lui depuis que des troubles politiques y ont éclaté en 2014. Si la paix y avait prévalu, le pays aurait peut-être eu le temps de se réjouir du fait qu’il comptait  parmi les rares pays africains où la pauvreté a pu être réduite au cours des 15  dernières années. 

Lire la suite de OMD : Expliquer le retard de l’Afrique subsaharienne
L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

Peu d’Africains, dont la majorité ne peut s’offrir plus d’un repas par jour, connaissent l’existence des Maldives, une île de l’océan Indien. Pourtant, ce pays insulaire, destination de vacances à la mode chez les riches et les célébrités, est le lieu privilégié des vacanciers africains en quête de repos loin de chez eux.

Lire la suite de L’opulence en terres africaines : Les nouveaux...
Le yuan chinois peut-il devenir la prochaine monnaie de reserve sur les marches africains ?

En mars dernier, la Banque centrale du Zimbabwe a ajouté le yuan ou renminbi (RMB), la devise chinoise, à la liste des monnaies de sa corbeille de devises, avec le yen japonais, le dollar australien et la roupie indienne. Le Zimbabwe a ainsi rejoint la liste des pays africains qui utilisent la devise chinoise comme l’une de leurs monnaies officielles.

Lire la suite de Le yuan chinois peut-il devenir la prochaine monnaie de...
Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.

Lire la suite de Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans...
Mine de cuivre à Kitwe, Zambie. Crédits Photo: Panos/Sven Torfinn

Si l’on en croit le Conseil mondial du diamant, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont des terreaux fertiles pour les diamants du sang, popularisés au cinéma par le film Blood Diamond.

Lire la suite de Industrie minière en Afrique : la fin d’une malédiction ?
De nombreux anciens membres de la diaspora rentrent afin de tenter leur chance dans leur pays natal

Mariam Koné a quitté le Canada il y a cinq ans pour ouvrir un cabinet d'expert-conseil en affaires à Bamako, la capitale du Mali. Le nombre de ses clients n'ayant cessé de croître, les profits réalisés par son entreprise, Koné Conseil, ont également progressé.

Lire la suite de Diaspora Africaine : On n'est jamais mieux que chez soi !
Le gouvernement éthiopien encourage les jeunes è0 créer de petites entreprises afin de réduire leur taux de chu00f4mage, qui du2019aprè8s les estimations officielles dépasse 50 %.

À Hawassa, ville du sud de l Éthiopie, située à 250 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, Mitike Paulos, 24 ans, sa jeune sSur et trois amis fabriquent des sacs et ceintures de cuir destinés à la vente. Mitike et sa sSur ont appris ce métier de leur frère, qui enseigne à Addis-Abeba à l Institut public de développement de l industrie du cuir. Ils ont commencé leur activité en 2011 avec un emprunt de 35 000 birr (2 000 dollars) et emploient aujourd hui 10 personnes. Ils espèrent augmenter la production et embaucher plus de personnel.

Lire la suite de Chômage des jeunes : L'Éthiopie, un exemple à suivre
Cémonie de remise des diplômes dans un lycée de Tanzanie. Crédits Photo: Jonathan Kalan

Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'opposition sénégalaise a invoqué le taux élevé de chômage pour mobiliser les jeunes contre l'ancien Président Abdoulaye Wade. C'est principalement le manque d emplois qui a incité de nombreux jeunes à investir les rues et à voter pour un nouveau gouvernement. Les manifestations ont fait au moins six morts et M. Wade a été vaincu par le président actuel, Macky Sall.

Lire la suite de Jeunesse africaine : bombe à retardement ou opportunité à...
Beaucoup d'Africains apprennent le chinois pour mieux se vendre sur le marché. | Crédits Photo: UN/Lizhi Chen

Apprendre le chinois comme seconde ou troisième langue est une tendance mondiale observée ces dernières années. En Afrique, l'augmentation rapide des investissements et du commerce chinois (la Chine est actuellement le partenaire commercial le plus important du continent) a favorisé cette tendance.

Lire la suite de Apprendre le chinois : un investissement rentable en...
Les inondations peuvent èatre particuliè8rement dévastateurs pour les ménages ruraux pauvres | Crédits Photo : ONU/Logan Abassi

Chaque année, les citoyens ouest-africains font face à des pluies torrentielles qui aboutissent souvent à des inondations. A leur tour, les inondations entraînent la mort, la destruction des biens et des récoltes et des épidémies. En 2012, la situation a drastiquement empiré. Les Nations Unies mettent en garde contre le changement climatique, l'urbanisation croissante et la croissance démographique qui ne feront qu'exacerber l'impact des inondations à venir.

Lire la suite de Comment réduire l'impact des inondations en Afrique de...

Un modeste bâtiment en briques de terre cuite, poussiéreux et pauvrement aménagé, sert de salle de classe pour les élèves de primaire de Buterere, une bourgade des faubourgs de la capitale burundaise. La salle est remplie d'une foule de petites silhouettes en uniformes couleur kaki : certains des élèves sont installés à même le sol en terre battue et tentent d'écrire sur des cahiers posés en équilibre sur leurs genoux. D autres plus chanceux sont serrés les uns contre les autres sur un banc derrière des pupitres et notent ce que leur instituteur dit ou écrit au tableau. Sous le toit en tôle l atmosphère est chaude et étouffante.

Lire la suite de L'Afrique est toujours dans la course pour une éducation...

Instaurer des politiques adéquates pour rendre les marchés financiers africains puissants. Quelques jours avant que Facebook fasse son entrée en bourse le 18 mai dernier, l engouement pour le géant des réseaux sociaux s est déchaîné.

Lire la suite de Croissance en Afrique : Miser sur la puissance des marchés...

La réponse collective de la communauté internationale face au virus VIH, il y a une trentaine d'années, peut se résumer en un mot: scandaleux. Dans le pire des cas, les personnes vivant avec le VIH étaient inexplicablement enchaînées à leur lit, détenues, se voyaient refuser des soins médicaux, étaient traitées en criminelles et expulsées.

Lire la suite de Pourquoi les droits de l'homme sont essentiels dans la...

Cette nouvelle voix a permis aux habitants de Korogocho d'initier des réformes.

Korogocho, un bidonville situé dans le nord-est de Nairobi, possède nombre des ingrédients propices à une explosion politique semblable à celles qui ont secoué d'autres régions du Kenya au début de l'année 2008.

 

Lire la suite de Comment une radio communautaire aide les quartiers...
mali bazins

Les tissus teints à la main sont appréciés et conquièrent les marchés

Le coton damassé teint à la main (encore appelé bazin) est la matière première de la mode malienne. Les chanteurs aveugles Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia ont rendu hommage à ce tissu dans un album sorti en 2005, « Beaux dimanches », avec les paroles suivantes : «  Le dimanche à Bamako, c est le jour du mariage / Les hommes et les femmes ont mis leurs plus beaux boubous / Les bazins sont au rendez-vous / C est le jour du mariage ».

Lire la suite de Le bazin : une mode rentable pour les Maliennes
femmes terres afrique

Les femmes se battent pour accéder aux terres et au pouvoir de décision.

Felitus Kures est veuve. Elle vit à Kapchorwa, dans le nord-est de l'Ouganda. Après la mort de son mari, elle s'est retrouvée seule à élever leurs enfants. Pour subvenir à leurs besoins, elle dépendait d'une petite parcelle de terre qu'elle cultivait auparavant avec son mari. Mais quelques mois après les funérailles, sa belle-famille a vendu le lopin de terre à son insu.

Lire la suite de Droits fonciers en Afrique : Le combat des femmes
nigeria

« Tuez-moi, tuez-moi, vous feriez mieux de me tuer. » Tels sont les mots d une femme alors qu elle se fait violée par un groupe de cinq hommes. Son supplice, filmé par l un de ses agresseurs à l aide de son téléphone portable, a fait le tour des réseaux sociaux en ligne. Le crime aurait été commis en août 2011 dans une résidence privée pour étudiants située à l extérieur du campus de l université de l État d Abia au Nigeria.

Lire la suite de Au Nigeria, la violence sexuelle en débat sur les médias...

Dans les pays africains les plus pauvres, on compte davantage de téléphones portables que de comptes bancaires. Rien d étonnant donc à ce que les opérateurs téléphoniques s intéressent de prés au virement de fonds par téléphone portable. Une alternative peu coûteuse, efficace et sûre, qui permet aux travailleurs émigrés d envoyer de l argent à leur famille restée au pays sans avoir à passer par les sociétés de transfert de fonds ou par des connaissances rentrant chez elles.

Lire la suite de Transferts d argent : le téléphone portable au secours...