Auteur

Amar Burris

Amar Burris est spécialiste des activités de banque de détail et services d'assurance en Afrique de l'Ouest.

Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux à la baisse de croissance générale ?

La croissance économique dans la région devrait demeurer plus lente dans les années à venir qu'au cours des 10 à 15 années précédentes. La projection de référence du Fonds monétaire international (FMI) pour 2016 est désormais réduite à 3 %, alors qu'elle était estimée à 6,1 % en avril 2015(1).

Lire la suite de Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux...
Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

Les dernières prévisions de la FAO pour les récoltes céréalières mondiales indiquent que les marchés seront stables pour les produits de base.

Lire la suite de Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée...
Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années

Après une longue période de croissance économique solide, l’Afrique subsaharienne devrait connaître une deuxième année difficile car la région subit des chocs multiples, a annoncé aujourd’hui le Fonds monétaire international (FMI). Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années, mais avec des différences considérables d’un pays à l’autre.

Lire la suite de Croissance à moyen terme : L'Afrique doit changer de cap !
Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI prévoit pour 2016

En Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester faible cette année, à 3,0%, soit environ ½ point de moins qu’en 2015 selon les Perspectives Economiques Mondiales du FMI. Intitulée "Une croissance trop faible depuis trop longtemps", l'édition 2016 prévoit que la croissance de la région devrait s’accélérer pour atteindre 4,0 % en 2017, grâce à un léger rebond des prix des produits de base et à l’exécution en temps voulu de la politique économique.

Lire la suite de Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI...
Nairobi, leader africain des investissements etrangers : Lecons pour les autres pays

Nairobi fait partie des villes africaines incontournables en termes d’investissements. La capitale du Kenya, la plus grande économie d’Afrique de l’Est, a été classée destination la plus attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique.

Lire la suite de Nairobi, leader africain des investissements etrangers :...
Attractivité et investissements directs étrangers : Carton plein pour l’Afrique !

La part des projets d’investissements étrangers directs (IED) a atteint son plus haut niveau depuis une décennie, d’après l’étude sur la croissance d’EY consacrée à l’attractivité de l’Afrique en 2014. 73 % des sondés déjà établis dans la région estiment que l’attractivité de l’Afrique s’est renforcée au cours de l’année passée, contre 39 % parmi ceux qui n’y sont pas implantés.

Lire la suite de Attractivité et investissements directs étrangers : Carton...
Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse. Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse.

Le pays le plus peuplé d’Afrique est devenu aussi, dimanche 6 avril, sa première économie. Le Nigeria a vu son produit intérieur brut (PIB) presque doubler entre 2012 et 2013 à la faveur d’un changement de méthode de calcul statistique. Alors que les Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, le Nigeria n’avait pas procédé à un tel changement depuis 1990.

Lire la suite de Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la...
Aliko Dangote : Premier Africain à valoir 20 milliards de dollars

La solide performance du groupe nigérian Dangote a fait de son principal actionnaire l'une des plus grosses fortunes du monde. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, qui dirige le groupe de ciment, devient aussi le premier entrepreneur africain à posséder une fortune de 20 milliards de dollars.

Lire la suite de Aliko Dangote : Premier Africain à valoir 20 milliards de...
Les systèmes alimentaires de l'Afrique, actuellement évalués à 313 milliards de dollars annuels à partir de l'agriculture, pourraient tripler d'ici 2030

 

L'agro-business en Afrique pourrait représenter un marché de 1000 milliards de dollars à horizon 2030 si les acteurs agricoles du continent parviennent à élargir leur accès à des fonds supplémentaires, à l électricité, à une meilleure technologie et à des terres avec le soutien de leurs gouvernements.

 

Lire la suite de Agrobusiness en Afrique : Un marché potentiel de 1000...

La croissance du PIB devrait enregistrer une légère hausse à 4,3 % en 2013 contre une estimation de 3,7% pour l’année 2012. Ce sont les perspectives annoncées par Hervé Joly, qui dirigeait une mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal du 6 au 19 septembre 2012.

Lire la suite de Belles perspectives de croissance pour le PIB du Sénégal à...
Les banques africaines doivent investir dans les technologies orientées clients

Les banques ouest-africaines qui souhaitent évoluer de façon prospère, devraient se concentrer sur la satisfaction des besoins des consommateurs. Pour y parvenir, elles doivent investir sans compter sur les technologies.

Lire la suite de Les banques africaines doivent investir dans les...