C'était il y a soixante ans ... Il y a soixante ans le peuple algérien déclenchait sa révolution, l'une des plus belles de l'histoire de l'Humanité. A l'issue d'une guerre de libération de sept ans et demi il se débarrassait du régime colonial abject qu'il avait subi durant 132 années.

Confrontée aux défis de l’économie mondiale, l’Afrique est contrainte de faire des choix difficiles lors des négociations d’accords commerciaux avec ses principaux partenaires économiques, notamment l’UE et les Etats-Unis. Parallèlement, le commerce intra-africain réclame toujours des solutions.

D'après une étude approfondie réalisée par l'Economist Intelligence Unit (EIU) pour le compte de DHL Express (http://www.dpdhl.com), près de 40 % des petites et moyennes entreprises (PME) mondiales ne voient pas l'Afrique comme une opportunité de croissance, malgré les nombreux exemples de croissance économique positive et le développement de la classe moyenne dans cette région.

Au cours des 10 prochaines années, la vente en ligne continuera de gagner en popularité tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents. De ce fait, les entreprises de logistique seront amenées à jouer un rôle clé dans la fourniture de solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui sont capables d'évoluer en fonction des habitudes d'achats changeantes des consommateurs.

La Standard Bank (http://www.standardbank.com) envisage de s'appuyer sur sa présence en Côte d'Ivoire pour élargir son offre au reste de l'Afrique francophone. D'après les responsables de l'établissement bancaire de prêt, cette zone est en effet appelée à connaître un boom des investissements dû à l'attractivité exercée sur les entreprises étrangères par les richesses minières et la croissance économique de la région.

Plus d'articles...