Publicité

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

La guerre de l’Azawad est un conflit armé qui, au Mali, oppose l’armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Elle a été déclenchée le 17 janvier 2012 par l’attaque de camps militaires maliens dans le nord du pays par des combattants du MNLA. La crise devient multidimensionnelle lors du Coup d’Etat du 22 mars 2012 par la junte militaire appelée CNRDRE dirigé par le capitaine Amadou Hawa Sanogo.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La crise en Libye a commencé à la mi-février et entraîné, depuis, des décès, des blessures et le déplacement de milliers de personnes. Prés d’un demi-million de personnes, incluant de nombreux ressortissants d’États tiers qui travaillaient en Libye, ont quitté le pays. Certains sont encore bloqués aux frontières. Voici une chronologie des principaux événements survenus depuis le mois de février.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après six années de report, l’élection présidentielle ivoirienne se déroule dans un contexte particulier, celui d’un pays divisé. Dès la campagne présidentielle, les prémices des tensions à venir sont palpables. Le premier tour, organisé le 31 octobre dernier, en porte les traces. Mais c’est au second tour, le 28 novembre, qui oppose le président sortant Laurent Gbagbo à l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, que la situation se détériore...