Internet

  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.
  • Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    En toute circonstance et quel que soit la nature de l’achat, l’acheteur a des règles à respecter. Sur internet, bien que pas différentes, ces règles revêtent pourtant un aspect très accentué. Le site de vente www.jumia.cm livre les 10 appareils et gadgets régissant les plus grands actes d’achat sur internet.
  • Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Dans son rapport de référence annuel, Mesurer la société de l’information, l'IUT a publié le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l’Indice de Développement des TIC (IDI).
  • Bitcoin et lutte contre Ebola : Le potentiel des crypto-monnaies pour le secteur humanitaire

    Bitcoin et lutte contre Ebola : Le potentiel des crypto-monnaies pour le secteur humanitaire

    Avez-vous entendu parler de Bitcoin, cette devise numérique cryptée dont la valeur a subi d'importantes fluctuations ces dernières années ? Elle n'existe pas physiquement, aucune autorité ne la supervise, et sa gestion requiert un accès Internet. Rien, a priori, la destinant à un succès humanitaire. Et pourtant, de l'avis des experts, Bitcoin pourrait bien avoir des enseignements à offrir pour ce qui est de la fourniture de l'aide dans des contextes où les institutions sont fragilisées (ou détruites).
  • Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Comparé aux consommateurs d'autres marchés, même les plus matures, les Africains sont plus susceptibles d’acquérir des produits non alimentaires. Comme les autres, ils veulent acheter des produits et services qui répondent à leurs besoins spécifiques. Pour les entreprises prospectives, le marché africain vaudra plus de 1000 milliards de dollars en 2020 et offrira un accès à des millions de nouveaux clients. Les consommateurs du continent veulent des marques qui suggèrent la fois qualité et valeur. Ils veulent avoir accès aux produits disponibles dans le reste du monde. Ce sont les résultats de l'enquête 2013 du groupe BCG (Boston Consulting Group) sur la consommation.
  • L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    Après avoir raté la première et la seconde révolution industrielle, l’Afrique semble bien partie pour adopter la troisième. Dans l’agriculture, le défi est complexe : il s’agit de produire plus, beaucoup plus, tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement. La technologie peut changer la donne et des innovateurs radicaux sont entrés dans le jeu. En combinant services low cost, informations en direct et innovations frugales, en mettant ces facilités à la disposition des exploitations de toutes tailles, l’Internet mobile peut permettre à l’agriculture africaine d’accélérer à la hauteur de ses immenses besoins.
  • Le technologue kenyan Mark Kaigwa donne 9 conseils pour stimuler le développement technologique en Afrique en 2014.

    Afrique : 9 astuces pour booster les technologies en 2014

    En fin d'année dernière, 40 innovateurs africains avaient présenté leurs créations lors du salon de l innovation technologique DEMO Africa 2013. Le technologue kenyan Mark Kaigwa donne 9 conseils pour stimuler le développement technologique en Afrique en 2014.
  • Quel est l'impact actuel de l'Internet en Afrique et quelles sont les conditions de réalisation de son potentiel de catalyse d'une croissance inclusive sur le continent ?

    L'impact de l'Internet en Afrique : Comment en faire un facteur de croissance inclusive ?

    Quel est l'impact actuel de l'Internet en Afrique et quelles sont les conditions de réalisation de son potentiel de catalyse d'une croissance inclusive sur le continent ?
  • A lu2019origine de cette initiative, Médoune Seck, qui gérait depuis six ans u00ab Equinoxe u00bb, un cybercafé avec des ordinateurs fixes. Il les a désormais remplacés par des tablettes tactiles sous Androu00efd, avec l'aide de Google. | Crédits Photo : AFP

    Le Sénégal lance le premier Tablet Café au Monde : Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

    Entre les menuisiers, les restaurants de fortunes et les querelles enfants à la Médina, quartier populaire de Dakar, une révolution de l'Internet a vu le jour avec l ouverture du premier Tablet Café au monde.
  • Le Top 100 établi par 4 International Colleges and Universities lè8ve, de par sa méthodologie, la question de la prise de conscience du potentiel de la toile pour améliorer la visibilité et la réputation des universités sur la scè8ne internationale.

    Popularité Web : Les 100 meilleures universités africaines

    Un nouveau classement web révèle les 100 meilleures universités africaines en 2013. Attention, le classement tient compte de la réputation et de la visibilité web des universités mais n'inclut pas de critères académiques.
  • Comme annoncé sur nextafrique.com, l'African Business Club s'est intéressé à ces problématiques lors d'une conférence intitulée u00ab Internet mobile / Internet haut débit en Afrique : Nouveaux vecteurs de croissance ? u00bb le mois dernier.

    Croissance en Afrique : Les enjeux des télécoms et de l'Internet

      En Afrique, le secteur des télécommunications dopé par une croissance de plus de 35% par an depuis 2002 et un taux de pénétration d environ 40%. Quels en sont les tenants et les aboutissants en termes d infrastructures, d investissements, de qualité de réseau ou encore d attractivité prix ? Quels enjeux Internet dans l offre mobile pour un particulier résidant à Kinshasa ou dans l offre Haut-débit à destination d un professionnel à Dakar ?  
  • Au 5 mars 2013, le pays du2019Afrique ou00f9 lu2019Internet est le rapide ne parvient u00e0 se classer quu2019u00e0 la 69e position mondiale sur un panel 182 pays.

    Le Top 10 des pays africains où l'Internet est le plus rapide en 2013

    Le continent africain est toujours à la traîne en termes de vitesses de connexion Internet et de nombre d'utilisateurs. Les mises à jour du 05 mars 2013 de l indice Net Index confirment ce constat et révèlent que le pays d Afrique où l Internet est le rapide ne parvient à se classer qu à la 69e position mondiale sur un panel 182 pays.
  • Deux jeunes entrepreneurs de la diaspora africaine fournissent une alternative d'auto-formation en ligne avec leur solution innovante Tutorys, une plateforme web de tutoriels vidéo courts et ciblés qui permettent de se former de fau00e7on autodidacte à la Bureautique au Webmarketing et à lu2019Internet.

    Tutorys : Comment deux entrepreneurs africains décident de démocratiser l informatique

    La maîtrise des technologies informatiques apparaît de plus en plus comme un enjeu fondamental pour la gestion des institutions d'Etat et pour les entreprises privées. Dans le domaine industriel, l informatique est la clef de nombreux gains de productivité et, donc, facteur de compétitivité mondiale pour chaque industrie nationale.
  • Le Windows Phone Store débarque dans 21 pays africains

    Microsoft a annoncé l'ouveture de sa boutique web pour les applications et les jeux dans 37 nouveaux emplacements dans le monde entier, y compris dans un certain nombre de pays africains.
  • Insolite mais vrai : Le top des recherches Google pour l Afrique en 2012

    Qu'ont cherché les Africains sur Internet cette année? Vers quoi nos interrogations nous poussent-elles sur le Net ? Google tente d y répondre en mettant en ligne son « Zeitgeist » (« esprit du temps » en allemand) des requêtes les plus formulées sur son moteur de recherche en 2012, en Afrique et dans le monde.
  • ADSL : L'incompréhensible monopole de Maroc Telecom

    Au Maroc, quiconque souhaiterait s affranchir de la souffrance d une connexion Internet via une clé 3G, se dirige vers une option : obtenir un abonnement ADSL. Problème : il n a pas le choix, et doit obligatoirement s orienter vers Maroc Telecom.
  • Les pays africains qui utilisent le mieux le Web

    La fondation World Wide Web vient de publier son premier Web Index. Ce classement mondial qui porte sur 61 pays tient compte des infrastructures et outils de communication, de la qualité du contenu, et de l impact politique, économique et social d Internet. Tour d horizon des pays africains de la liste.
  • AByster : Comment de jeunes entrepreneurs africains lèvent les barrières des paiements web et mobile en Afrique

    Si globalement, l essor du e-Commerce en Afrique est freiné par l'insuffisance des infrastructures, l'environnement juridique peu favorable et l'absence de stratégie e-business dans la plupart des pays et des entreprises, le secteur du commerce électronique en Afrique souffre surtout du manque d un composant crucial : le paiement électronique.
  • Les profils de collègues à ne pas ajouter comme amis sur Facebook

    La frontière entre vie perso et vie pro passe aussi par le web. La question du mélange des genres se pose en particulier sur les réseaux sociaux. Les relations sur LinkedIn ou Viadeo, sites résolument professionnels, peuvent intégrer des copains d'enfance. Quant aux amis sur Facebook, ils revêtent parfois dans le monde réel le costume des collègues.
  • Marketing via Facebook et Twitter : Les entreprises africaines misent-elles sur la publicité « gratuite »?

    Il n'y a rien de tel qu un repas gratuit, non? Cela semble être également le cas quand il s'agit de marketing via les réseaux sociaux, non seulement en Afrique mais aussi partout dans le monde.