jeunes entrepreneurs

  • 30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    30 de moins de 35 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique en 2016

    Une incroyable vague d’entrepreneurs transforment les économies sur le continent et les jeunes Africains créent de plus en plus d'entreprises remarquables qui résolvent des problèmes socio-économiques critiques, tout en générant des opportunités d'emploi et de la richesse. Chaque année, depuis 2011, la liste Forbes permet de les découvrir.
  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.
  • Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, 31 ans, est le fondateur de JamboPay, leader passerelle de paiement en ligne du Kenya. JamboPay, qui a été fondée en 2009, compte aujourd’hui plus de 1 500 clients institutionnels et traite plus de 50 millions de dollars en paiements chaque année. La société est présente au Kenya, en Tanzanie et au Sénégal et s’étendra à quatre pays supplémentaires d’ici la fin de 2015.
  • Issam Chleuh, Mali, Fondateur, Africa Impact Group

    Les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique en 2015

    S’il n'y a qu'une poignée d’entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont réussi à bâtir des entreprises valant des millions de dollars, il existe un nombre croissant de jeunes Africains qui bâtissent des sociétés en forte croissance dans les secteurs alimentaire, de l'ingénierie, de la technologie, de l'hospitalité et bien d’autres. Ils créent des emplois, payent des impôts, allument l'étincelle entrepreneuriale parmi leurs contemporains, et, finalement, jouent un rôle essentiel dans la renaissance du continent.
  • Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Estimé à 60% en Afrique selon la Banque Mondiale, le taux élevé de chômage des jeunes en Afrique en décourage plus d’un. L’une des solutions pour ces jeunes est d’attaquer le problème à la source en créant sa propre entreprise. Leurs défis : Comment relever les challenges de l’entrepreneuriat ? Comment créer son entreprise à partir de rien, sans investisseurs, sans conseils et sans relations ?
  • Les 30 meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique en 2014

    Les 30 meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique en 2014

    Jamais une génération de jeunes Africains n’aura été aussi inspirée. Ces bâtisseurs, innovateurs et preneurs de risques sont fervents dans leur volonté de transformer le continent. Ils résolvent les problèmes socio-économiques critiques, exportent la culture africaine dans le monde, créent des emplois pour les Africains, racontent l'histoire de l'Afrique et en rédigent le futur. Découvrez le parcours de ces 30 prodiges de la transformation de l'Afrique sélectionnés par Mfonobong Nsehe, contributeur sur Forbes et son panel d’entrepreneurs parmi une liste de près de 800 jeunes entrepreneurs africains.
  • Dans un marchu00e9 mondial qui pu00e8se plus de 42 milliards d'euros, les u00e9diteurs africains ru00e9clament leur part du gu00e2teau.

    L'essor de l'industrie africaine des jeux vidéo : 5 startups à suivre

    Dans un marché mondial qui pèse plus de 42 milliards d'euros, les éditeurs africains réclament leur part du gâteau. Ils allient modernisme et culture locale pour offrir des jeux vidéo qui sauront transmettre leur histoire au monde entier. Si certains s'interrogent sur le niveau en programmation des ingénieurs en Afrique subsaharienne, quelques studios commencent à créer un véritable buzz. En voici cinq qui en valent le détour.
  • Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit u00e0 partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme

    Entrepreneuriat social : 2 étudiants africains récompensés pour avoir inventé un savon anti-palu

    Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale court toujours le risque de contracter le paludisme. En 2010, sur 219 millions de personnes touchées, le paludisme a fait 660.000 décès, dont 91% sur le continent africain où ce mal demeure la principale cause de mortalité.
  • De lu2019immobilier aux services financiers en passant par la fabrication, les médias, la technologie, la technologie verte, la santé, l'agriculture et la mode, les 30 jeunes entrepreneurs africains, perturbateurs et novateurs, de cette liste sont impatients de changer l'Afrique.

    30 de moins de 30 ans : Les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    De l immobilier aux services financiers en passant par la fabrication, les médias, la technologie, la technologie verte, la santé, l'agriculture et la mode, les 30 jeunes entrepreneurs africains, perturbateurs et novateurs, de cette liste sont impatients de changer l'Afrique. Ensemble, ils représentent le meilleur de l esprit d'entreprise, de l innovation et du capital intellectuel de leur génération.
  • Deux jeunes entrepreneurs de la diaspora africaine fournissent une alternative d'auto-formation en ligne avec leur solution innovante Tutorys, une plateforme web de tutoriels vidéo courts et ciblés qui permettent de se former de fau00e7on autodidacte à la Bureautique au Webmarketing et à lu2019Internet.

    Tutorys : Comment deux entrepreneurs africains décident de démocratiser l informatique

    La maîtrise des technologies informatiques apparaît de plus en plus comme un enjeu fondamental pour la gestion des institutions d'Etat et pour les entreprises privées. Dans le domaine industriel, l informatique est la clef de nombreux gains de productivité et, donc, facteur de compétitivité mondiale pour chaque industrie nationale.
  • IBABA Rwanda : Quand deux entrepreneuses redonnent vie à l artisanat local

    Le développement des pays africains passent aussi voire surtout par le secteur de l artisanat, transversal et à forte valeur ajoutée. En Afrique de l Ouest, par exemple, la part de l artisanat est évaluée en moyenne à près de 20 % du produit intérieur brut (PIB).
  • Découvrez Elikia, le premier smartphone africain par Vérone Mankou

    Après avoir lancé la première tablette tactile africaine fin janvier, le Congolais Vérone Mankou, 27 ans, a lancé jeudi dernier à Brazzaville le premier smartphone made in Africa, en promettant un tarif raisonnable .
  • AByster : Comment de jeunes entrepreneurs africains lèvent les barrières des paiements web et mobile en Afrique

    Si globalement, l essor du e-Commerce en Afrique est freiné par l'insuffisance des infrastructures, l'environnement juridique peu favorable et l'absence de stratégie e-business dans la plupart des pays et des entreprises, le secteur du commerce électronique en Afrique souffre surtout du manque d un composant crucial : le paiement électronique.
  • FINETA : Comment de jeunes entrepreneurs africains révolutionnent la production de l'information financière régionale

    Si les règles uniformes de l'OHADA peuvent être bénéfiques à l'intégration régionale, elles deviennent vite un vrai casse-tête pour les TPE et les PME qui ne disposent pas d outils automatisés pour produire et diffuser leurs états financiers.
  • Inye et Way-C, les réponses africaines à l'iPad

    L'Afrique ne reste pas sans réponse aux tablettes numériques venues d'Occident. Pour répondre aux besoins locaux en nouvelles technologies, deux entrepreneurs africains ont conçu des tablettes numériques innovantes et à faible coût.
  • Station Energy Services : Comment un jeune entrepreneur social participe au développement énergétique de l'Afrique.

    Le Social Business est-il la clé du développement énergétique en Afrique ? En grande partie, certainement, car les initiatives gouvernementales ne sont pas suffisantes. En effet, même dans les pays africains les plus urbanisés, les zones rurales restent isolées des sources d approvisionnement électrique.
  • Une poignée de jeunes Africains au cu0153ur de la vingtaine ou de la trentaine ont bu00e2ti des entreprises et ont amassé des fortunes enviables de plusieurs millions de dollars.

    Dix jeunes millionnaires africains à suivre

    Aucune fortune ne vaut une fortune jeune. Bien que les millionnaires et milliardaires africains comme Onsi Sawiris, Raymond Ackerman, Aliko Dangote et Deinde Fernandez aient plus d'argent que la plupart d'entre nous ne pourrait rêver, il y a une chose qu'ils ne pourront jamais acheter: la jeunesse. Même l'argent a ses limites.
  • Un jeune entrepreneur concoit une voiture faite pour l'Afrique

    Un jeune entrepreneur conçoit une voiture « faite POUR l'Afrique »

    Les voitures d’occasion en Afrique sont encore relativement chères, avec des prix tirés vers le haut à cause de la douane, des droits d’accise et de la TVA. Au Kenya, cette situation, couplée avec le mauvais état des infrastructures routières du Kenya, a conduit un jeune ingénieur informaticien à travailler à la résolution du problème : la création de Mobius 2, une toute nouvelle voiture qui ne coûte que 6.000 dollars US.
  • Startup Weekends: Mise en lumière des entrepreneurs africains en nouvelles technologies

      Les Startup Weekends sont des événements mondiaux organisés en Afrique qui permettent aux personnes ambitieuses de collaborer, de construire des prototypes et de formuler des plans d'affaires.