Le Windows Phone Store débarque dans 21 pays africains

Microsoft a annoncé l'ouveture de sa boutique web pour les applications et les jeux dans 37 nouveaux emplacements dans le monde entier, y compris dans un certain nombre de pays africains.

Les utilisateurs d'appareils Windows Phone seront désormais en mesure d'acheter, de télécharger et d'accéder à un grand nombre d'applications et de jeux. Au total, désormais 112 marchés à travers le monde sont couverts.

Les pays africains qui ont eu accès à la boutique web d applications Windows Phone sont l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

« L'achat d'applications sur WindowsPhone.com est devenu beaucoup plus facile récemment, avec des résultats de recherche plus précis, de nouvelles catégories, et l'ajout de collections avec nos guides triés sur le volet à la Boutique de meilleures applications et jeux », écrit Mohammed Mazhar de Microsoft dans un billet de blog.

Dans son billet, Mohammed Mazhar a également souligné les nouvelles fonctionnalités de la boutique Web.

« La première est la recherche universelle. Au lieu d'avoir à aller d'un endroit à un autre et trouver des applications pour rechercher des tutoriels, vous allez maintenant voir tous ces résultats de recherche à un seul endroit ; ce qui devrait permettre de trouver ce que vous recherchez plus rapidement et plus facilement ».

Il a ajouté que « la Boutique Web a également désormais en charge l'installation d'applications via la carte SD, supportée par la plupart des modèles Windows Phone 8. Cette option peut être utile lorsqu un service de données cellulaire ou une connexion Wi-Fi ne sont pas disponible. Il suffit de chercher le lien Télécharger et installer manuellement sur la page de l'app ».

Le Windows Store est un élément essentiel de la nouvelle stratégie de Microsoft. Raillé à ses débuts préliminaires pour un manque de choix dans les applications proposées, le Windows Store a réalisé depuis une croissance exponentielle avec plus de 20.000 applis disponibles à fin novembre 2012 (d'après Win App Updade).

Avec cette expansion dans 21 pays africains, le continent fait pleinement partie de la concurrence rude que se livrent Windows et Apple, qui, un peu plus tôt cette année, misait clairement sur l appétit technologique de l Afrique avec le déploiement de ses App Store dans 32 nouveaux pays dont plus de la moitié sur le continent.

Kader Diakité

Kader Diakité

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général

Participez à la discussion