Les milliardaires africains du classement Forbes 2013

Le magazine Forbes vient de publier sa célèbre liste annuelle de milliardaires pour 2013. Comme en 2011 et en 2012, nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste.

Populaires dans cette rubrique

Les milliardaires africains du classement Forbes 2014

Les milliardaires du monde n’ont jamais été aussi nombreux avec un niveau record de 1645, dont 268...

Les 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique en 2013

En 2013, quelles jeunes professionnelles africaines de moins de 45 ans réussissent le mieux par...

Top 10 : Ces entreprises familiales leaders de leur secteur en Afrique

Les entreprises familiales sont des acteurs majeurs de l’économie, en particulier dans les pays...

Index

Cette année, une vingtaine d’Africains s'illustrent par leurs fortunes entrepreneuriales, un nombre en progression par rapport aux 16 milliardaires qu’affichait le continent en 2012.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MISE A JOUR 2014: La liste des milliardaires africains du classement Forbes 2014 ! Lire l'article >.

Le magazine Forbes vient de publier sa célèbre liste annuelle de milliardaires pour 2013. Comme en 2011 et en 2012, Next-Afrique s’intéresse aux Africains de la liste.

Cette année, 20 Africains s'illustrent par leurs fortunes entrepreneuriales, un nombre en progression par rapport aux 16 milliardaires qu’affichait le continent en 2012.

Le Nigérian Dangote qui reste en pole position pour la troisième année consécutive tandis que les fortunes marocaines, égyptiennes et sud-africaines se maintiennent dans le classement.

Si les francophones d’Afrique subsaharienne sont toujours aux abonnés absents, la grande nouveauté de cette édition pour l’Afrique, c’est l’entrée dans le classement d’une femme, Isabel Dos Santos, originaire d’Angola.

Aliko Dangote, Nigeria, 1er en Afrique, 43e mondial

Fortune : 16,1 milliards $ | 55 ans | Source : ciment, sucre, farine

Aliko DangoteLe magnat nigérian du ciment conserve sa place d’homme le plus riche d'Afrique pour la troisième année consécutive. L'année dernière a été riche en événements pour Dangote. En octobre, il a vendu une participation dans son entreprise de minoterie au sud-africain Tiger Brands. Il a empoché 190 millions de dollars en numéraire. En février 2012, ses raffineries de sucre ont acquis une participation de 95% dans son concurrent nigérian Savannah dans le but de maintenir sa position dominante dans l'industrie sucrière nigériane. Dangote a mis les bouchées doubles en matière de philanthropie l’année, en donnant 100 millions de dollars à diverses causes d’intérêt public. Il a également acquis un yacht, qui porte le nom de sa mère, Amiya.

Rappelons qu’Aliko Dangote a commencé à construire sa fortune il y a plus de trois décennies, quand il a commencé ses activités dans des produits comme le ciment, la farine et le sucre grâce à un prêt de son oncle maternel. Aujourd’hui son groupe Dangote est le plus important conglomérat d Afrique de l'Ouest coté en bourse, qui détient désormais des raffineries de sucre, de sel et des installations de transformation du ciment Dangote.

Johann Rupert & family, Afrique du Sud, 2e en Afrique, 179e mondial

Fortune : 6,6 milliards $ | 62 ans | Source : biens de luxe

Johann RupertJohann Rupert, le milliardaire sud-africain de l’industrie du luxe, passe en 2013, de troisième à deuxième africain le plus riche. Il est président et directeur général de Richemont, une société holding suisse cotée en bourse qui contrôle des marques telles que Vacheron Constantin, Cartier, Alfred Dunhill, Montblanc et Chloé. En 2010, Richemont a acquis le portail de mode en ligne Net-a-Porter pour 343 millions de dollars.

Sa fortune a fait un bond incroyable de 30% au cours de l’année passée, en grande partie grâce à l’essor des produits de luxe détenue par la Compagnie Financière Richemont. L'action a gagné plus de 50% de sa valeur en une année. En novembre 2012, la société a annoncé que Rupert quittera son poste de directeur général en Mars 2013. Sa fortune est encore soutenue par des participations dans des sociétés holding d'investissement comme Remgro et Reinet.

Nassef Sawiris, Egypte, 3e en Afrique, 182e mondial

Fortune : 6,5 milliards $ | 52 ans | Source : construction

nasser sawirisNassef Sawiris dirige Orascom Construction Industries, la société égyptienne la mieux cotée en bourse, qui a été fondée par son père Onsi.

Il a annoncé en janvier 2013 que la société échangeait tous ses certificats globaux par de nouvelles actions OCI NV sur NYSE Euronext à Amsterdam. L'opération a été soutenue par 1 milliard de dollars levés auprès d'investisseurs américains, dont Bill Gates. Elle aidera à couvrir les paiements aux actionnaires qui opteront plutôt pour un retour cash sur investissement.

Avec une Egypte toujours dans la tourmente, c'est le plus important investissement étranger dans le pays depuis la révolution, mais une cotation primaire sur un échange international lui donne plus de crédibilité auprès des investisseurs.

Nicky Oppenheimer & famille, Afrique du Sud, 3e en Afrique, 182e mondial

Fortune : 6,5 milliards $ | 67 ans | Source : diamants

Nicky OppenheimerNicky Oppenheimer, magnat du diamant en Afrique du Sud a pris la décision capitale en novembre dernier de vendre 40% du capital de sa famille dans De Beers, premier producteur mondial de diamant, au géant minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars. En supposant que la transaction au comptant soit approbée par les régulateurs, la vente marquera la fin du contrôle d’Oppenheimer sur De Beers, une relation qui avait commencé au temps du grand-père de Nicky, Ernest Oppenheimer en 1927.

Malgré la récession où la demande en produits de luxe fléchissait, ses revenus ont quand même bondi de 53% en 2010 par rapport à 2009 et s’élèvent à 7,4 milliards de dollars en 2011. Cette performance impressionnante a conduit certains analystes à affirmer que l'offre d'Anglo American sous-estime la valeur de De Beers.

Les passions d’Oppenheimer incluent les hélicoptères volants et le cricket. Il possède le Tswalu Kalahari Reserve, la plus grande réserve animalière privée en Afrique du Sud.

Mike Adenuga, Nigeria, 5e en Afrique, 267e mondial

Fortune : 4,7 milliards $ | 59 ans | Source : télécoms, pétrole

mike adenugaMagnat reclus, Mike Adenuga dirige Conoil Producing, la première entreprise nigériane à découvrir du pétrole en quantités commerciales dans les années 1990.

Aujourd'hui, c’est la plus grande entreprise d'exploration pétrolière du Nigeria avec une capacité de production de 100.000 barils par jour.

Adenuga possède également Globacom, le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile du Nigeria avec près de 15 millions d'abonnés.

Il a possédé son premier million de dollar à 26 ans avec la vente de dentelles et la distribution de boissons gazeuses.