Issam Chleuh, Mali, Fondateur, Africa Impact Group

S’il n'y a qu'une poignée d’entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont réussi à bâtir des entreprises valant des millions de dollars, il existe un nombre croissant de jeunes Africains qui bâtissent des sociétés en forte croissance dans les secteurs alimentaire, de l'ingénierie, de la technologie, de l'hospitalité et bien d’autres. Ils créent des emplois, payent des impôts, allument l'étincelle entrepreneuriale parmi leurs contemporains, et, finalement, jouent un rôle essentiel dans la renaissance du continent.

En 2015, les 30 de moins de 35 ans les plus brillants et prometteurs du continent sont mis en lumière dans cette liste signée Mfonobong Nsehe du magazine Forbes.

9 nominés en Afrique de l’Ouest et Centrale, dont 2 francophones

Abiola Olaniran, Nigeria, Fondateur, Gamsole

Olaniran, 26 ans, est le fondateur et PDG de la société nigériane de jeux vidéo, Gamsole. Olaniran a fondé l'entreprise en 2012, et il est soutenu financière par un fonds kenyan de capital-risque. Les jeux de la société comptent maintenant plus de 9 millions de téléchargements à la fois localement et à l'étranger sur le Store de Windows Phone.

Mark Essien, Nigeria, Fondateur, Hotels.ng

Essien, 31 ans, est le fondateur de Hotels.ng, le plus grand site de réservation d'hôtel Nigeria. Le portail en ligne permet aux utilisateurs de partout dans le monde de réserver des chambres à partir d'une sélection de plus de 6000 hôtels. La société a jusqu'ici levé plus de 250000 dollars de fonds.

Iyinoluwa Aboyeji, Nigeria, Fondateur, Andela

Aboyeji, 23 ans, est co-fondateur d’Andela, un accélérateur de talent mondial qui forme de jeunes Africains à être des développeurs de classe mondiale, puis les relie avec les meilleurs employeurs du monde entier à la recherche des meilleurs talents techniques. Les fondateurs de Facebook, eBay et AOL comptent parmi les partisans d’Andela.

Christian Ngan, Cameroun, Fondateur, Madlyn Cazalis

Ngan, 31 ans, est le fondateur de Madlyn Cazalis, une société de cosmétiques bios africaines faites main qui produit des huiles pour le corps, des lotions, des crèmes naturelles, des gommages, des masques et des savons. Les produits Madlyn Cazalis sont vendus et distribués dans plus de 30 pharmacies, instituts de beauté et points de vente au Cameroun et dans les pays voisins d’Afrique centrale.

Rex Idaminabo, Nigeria, Fondateur, Achievers media

Idaminabo, 29 ans, est le fondateur et PDG d »Acheivers media, l'organisation qui accueille le populaire Prix africain Achievers, un événement annuel qui reconnaît les personnes et organismes qui se sont distingués dans leur contribution à la croissance et au développement de l'Afrique. L'événement génère plus d’1 millions de dollars en revenus chaque année. Il est également le co-fondateur du forum d'affaires Young CEO et a récemment été nommé membre du conseil consultatif du Forum des leaders mondiaux à Dubaï.

Edose Ohen, Nigeria, Fondateur, Alfa O & O Networks; Glazed the Doughnut Cafe

Il est le fondateur d'Alfa O & O Networks, un fournisseur de service Internet sans fil fixe axé sur la connexion des maisons à l'Internet dans la ville de Benin, dans l'Etat d'Edo au Nigeria afin de réduire la fracture numérique. Il possède également le Glazed the Doughnut Cafe, premier magasin de beignets ouvert 24 heures/24 à Houston. Glazed est sur la bonne voie pour engranger des revenus d’1,2 millions de dollars cette année et est considéré comme une beignerie supérieure à Houston.

Issam Chleuh, Mali, Fondateur, Africa Impact Group

Chleuh, 28 ans, est le fondateur d’Africa Impact Group, une organisation internationale qui oriente les investissements vers les entreprises socialement et écologiquement bénéfiques, une classe d'actifs appelée Impact Investing. Les services de la société comprennent la collecte de données et la recherche, les nouvelles, des services consultatifs, et l'incubation de startups. Les clients d’Africa Impact Group sont les impact-investisseurs, les sociétés de private equity, les bureaux familiaux, les sociétés africaines de premier plan, les gouvernements et organismes sans but lucratif.

Sangu Delle, Ghana, Fondateur, Golden Palm Investments

Delle, 28 est un co-fondateur de Golden Palm Investments, une société de portefeuille qui investit dans des entreprises risquées à un stade précoce et dans le financement de la croissance à travers l'Afrique avec une forte tendance pour l'immobilier, la santé, l'agro-industrie et la technologie. GPI a soutenu des startups telles que Solo Mobile au Nigeria, mPharma au Ghana et Zamsolar en Zambie. Il est également le co-fondateur de cleanacwa, un organisme non-lucratif qui travaille à fournir un accès à l'eau potable dans les régions sous-développées du Ghana. Sangu, qui a précédemment travaillé chez Goldman Sachs, Morgan Stanley et Valiant Capital Partners, est actuellement candidat à un MBA à Harvard.

Uche Pedro, Nigeria, Fondatrice, BellaNaija

Pedro, 30 ans, fait partie des entrepreneures nigérians les plus populaires en matière de nouveaux médias. Le site BellaNaija, qu'elle a fondée, a pour thèmes les styles de vie, le divertissement et la mode nigériane, et attire plus de 10 millions de pages vues chaque mois partout dans le monde.

Le Kenya et l’Afrique du Sud, dominent le reste de la liste.

Les 21 autres jeunes entrepreneurs de 35 ans ou moins viennent du Kenya, d’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Rwanda et d’Ethiopie.

  • Ali-Shah Jivraj, 27 ans, Ouganda, Fondateur, Royal Electronics
  • Trushar Khetia, 28 ans Kenya, Fondateur, Groupe Tria
  • Catherine Mahugu, 27 ans, Kenya, Co-Fondatrice, Soko
  • Teresa Mbagaya, 28 ans, Kenya, Co- Fondatrice, Econet Education
  • Duran De Villiers, 30 ans, Afrique du Sud, Co-Fondateur, SteadiDrone
  • Mubarak Muyika, 20 ans, Kenya, Fondateur, Zagace Limited
  • Hasnain Noorani, 32 ans, Kenya, PDG, Pride Group
  • Anda Maqanda, 29 ans, Afrique du Sud, Fondateur, AM Group
  • Ally Edha Awadh, 33 ans,Tanzanie, Fondateur, Lake Oil Group
  • Tom Manners, 26 ans, Afrique du Sud, Fondateur, Clockworld médias
  • Stephen Sembuya, 28 ans, Ouganda, Co-fondateur, Pink Food Industries
  • Clarisse Iribagize, 26 ans, Rwanda, Fondatrice, HeHe Ltd
  • Kelvin Macharia Kuria, 23 ans, Kenya, Fondateur, Sunrise Tracking
  • Senai Wolderufael, 28 ans, Ethiopie, Fondatrice, Feed Green Ethiopia Exports Company
  • Eric Kinoti, 30 ans, Kenya, Fondateur, Shades System Afrique de l'Est
  • Nick Kaoma, 29 ans, Afrique du Sud, Fondateur, Head Honcho Clothing
  • Ronak Shah, 27 ans, Kenya, Fondateur, Kronex Chemicals Ltd
  • Julie Alexander Fourie, 27 ans, Afrique du Sud, Fondateur, iFix
  • Paul Barclay, 23 ans, Kenya, Fondateur / PDG, Impact Africa Industries
  • Isaac Oboth, 25 ans, Ouganda, Fondateur, Media256
  • Adii Pienaar, 29 ans, Afrique du Sud, Co-Fondateur, Woothemes
L Traoré

L Traoré

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Traoré a été consultante et risk manager au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.

Plus

Participez à la discussion