Les entrepreneurs technos africains, ce sont aussi des femmes : 5 innovatrices à suivre

Dans un domaine en plein essor, dominé par les hommes, les femmes restent largement sous-représentées parmi les entrepreneurs technologiques en Afrique. Pourtant, il existe un intérêt croissant pour la technologie chez les femmes. Les succès comme ceux d’Ory Okolloh (co-fondatrice d'Ushahidi), Isis Nyongo (Vice-présidente et Directrice Afrique d’InMobi) et Juliana Rotich (Directrice d’Ushahidi) inspirent davantage de femmes africaines à embrasser les technologies et l'innovation.

Ces entrepreneuses technologiques lancent et construisent des sociétés innovantes à fort potentiel de succès. Sur la dizaine d’innovatrices africaines suivies par le magazine Forbes cette année, Next-Afrique en a sélectionné cinq qui se sont fait une place de choix parmi les grands entrepreneurs technos d’Afrique. Ces femmes créent et innovent, allant au bout de leurs idées pour créer des services et produits ingénieux. Portraits.

Jamila Abass, Kenya, Co- fondatrices de MFarm

Linda Kwamboka et Susan Oguya, aux côtés de Jamila Abass, sont les fondatrices de MFarm, une solution logicielle mobile qui connecte via SMS les agriculteurs kenyans avec les consommateurs de produits agricoles sur les marchés urbains et d'exportation. MFarm, qui a été fondée en 2010, offre aux producteurs agricoles et à leurs acheteurs les informations les plus à jour sur les prix de détail des produits. La société exploite un marché virtuel où les consommateurs peuvent acheter leurs produits agricoles directement auprès des fabricants tandis que les agriculteurs peuvent trouver des acheteurs pour leurs produits. MFarm permet également aux consommateurs de comparer les prix de différents agriculteurs pour une somme modique. La société a reçu plus de 230.000 dollars de Tech For Trade un fonds de charité basé Royaume-Uni, et travaille activement à la rentabilisation de l’entreprise.

Rebecca Enonchong, Cameroun, Fondatrice d’AppsTech

Rebecca Enonchong, camerounaise, est fondatrice et PDG d’AppsTech, un fournisseur mondial de solutions d'applications d'entreprise basé à Bethesda dans le Maryland. AppsTech, qui a été fondée en 1999 a maintenant des clients dans plus de 40 pays sur 3 continents. L'entreprise, partenaire Platinum d’Oracle ORCL +0,84 %, offre une gamme diversifiée de produits et de services logiciels d'entreprise, dont l’implémentation, la formation et les services de gestion des applications pour les moyennes et grandes entreprises. Enonchong est également conseiller/mentor pour plusieurs startups technologiques d'Afrique et est, en outre, fondatrice de l’Africa Technology Forum, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la technologie en Afrique.

Clarisse Iribagize, Rwanda, Fondatrice de HeHe Ltd

Iribagize est la fondatrice de HeHe Limited, une entreprise de technologies mobiles basée à Kigali qui développe des moyens pour les entreprises d’atteindre leurs clients et le public en temps opportun et abordable. Entre autres choses, HeHe développe des applications mobiles personnalisées pour les entreprises, offre un support en ligne et hors ligne 24h/24 et des services de stockage « cloud ». Iribagize a fondé la société en 2010 après avoir remporté une subvention de 50.000$ d’Inspire Africa, un concours télévisé rwandais sur l'esprit d'entreprise. La clientèle de HeHe comprend désormais le géant africain des télécommunications mobiles MTN, la Fondation Praekelt et des organismes gouvernementaux au Rwanda.

Anne Amuzu, Ghana, Co –fondatrice de Nandimobile

Anne Amuzu est diplômée de l'École entrepreneurial de technologie Meltwater au Ghana (MEST). Elle est co-fondatrice de Nandimobile, une société qui développe un logiciel qui permet aux entreprises de fournir assistance à la clientèle et des services d'information par SMS. Amuzu a co-fondé la société en 2010. Nandimobile a été, depuis, reconnue et récompensée à l’échelle locale et internationale pour l'impact réalisé grâce à son logiciel. La société compte maintenant plus de 20 entreprises clientes au Ghana.

Annette Muller, Afrique du Sud, Fondatrice, DotNxt

Muller est la fondatrice de DotNxt, une entreprise basée au Cap, qui crée, développe et fournit entre autres des logiciels, des projets de développement numérique mobile et social pour les entreprises sud-africaines qui cherchent des façons plus innovantes et plus orientées clients de s'engager avec leur clientèle. DotNxt, qui a été fondée en 2011, compte aujourd’hui plus de 20 entreprises clientes, dont certaines des plus grandes entreprises d'Afrique du Sud comme Nedbank, Primedia et Graham Beck.

Plus

Participez à la discussion