Les milliardaires africains du classement Forbes 2011

Le magazine Forbes vient de publier sa célèbre liste annuelle de milliardaires pour 2011. Next-Afrique s intéresse aux africains qui figurent parmi les 600 premiers de la liste.

Nous savons tous qu il y a des personnalités très riches en Afrique : des individus tels qu Abacha au Nigeria, Mobutu au Zaère (République démocratique du Congo) et bien d autres possèdent des richesses incroyables, mais ce sont là des cas de kleptomanie rampante.

MISE A JOUR : La liste des milliardaires africains du classement Forbes 2013 ! Lire l'article >.

Le magazine Forbes vient de publier sa célèbre liste annuelle de milliardaires pour 2011. Next-Afrique s intéresse aux africains qui figurent parmi les 600 premiers de la liste.

Nous savons tous qu'il y a des personnalités très riches en Afrique : des individus tels qu Abacha au Nigeria, Mobutu au Zaïre (République démocratique du Congo) et bien d'autres possèdent des richesses incroyables, mais ce sont là des cas de kleptomanie rampante.

Alors que l'Afrique avance lentement vers une nouvelle ère, soutenue par le renforcement des démocraties et les révolutions récentes, le respect de la primauté du droit et des économies nous amène vers un nouveau type de la richesse qui repose sur l'ingéniosité, le travail acharné et l ambition.

La liste de Forbes en est une illustration. Les fortunes africaines entrepreneuriales viennent de seulement trois pays : l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Nigéria.

N°1: Aliko Dangote

Aliko Dangote

Aliko Dangote, 53 ans
1er en Afrique - 51ème mondial
Fortune* : 13,8 milliards $ 
Source: Sucre, farine, ciment, self-made
Résidence: Lagos, Nigeria.

La fortune de cet homme d'affaires nigérian a bondi de 557% l'année dernière, faisant de lui d une part le meilleur performer de la planète en taux d accroissement de richesse et d autre part l homme la plus riche d'Afrique.

Le catalyseur a été la cotation de Dangote Cement. Plus grand fabricant de ciment du continent, Ali Dangote possède des usines en construction en Zambie, en Tanzanie, au Congo et en Ethiopie et construit des terminaux de ciment en Sierra Leone, en Côte-d'Ivoire et au Liberia, entre autres.

Dangote, qui s est récemment offert pour son anniversaire un aéronef Bombardier pour 45 millions de dollars, a fait plusieurs allers-retours à Londres pendant des mois, en prévision d'une offre publique plus tard cette année. Dangote a commencé sa carrière en tant que commerçant produits. Il a bâti son groupe Dangote Group sous la forme d un conglomérat avec des intérêts dans le sucre, la farine, le sel de transformation, la fabrication de ciment, les textiles, l immobilier, le pétrole et le gaz.

N°2: Nicky Oppenheimer & famille

Nicky Oppenheimer

Nicky Oppenheimer, 65 ans
2ème en Afrique - 136ème mondial
Fortune* :7 milliards $
Source : De Beers, héritier
Résidence: Johannesburg, Afrique du Sud.

Les diamants resteront apparemment à jamais dans la famille Oppenheimer.

Malgré les rumeurs prévalant du contraire, Nicky Oppenheimer ne cherche pas à vendre sa participation de 40% de son héritage familiale dans DeBeers, premier producteur mondial de diamants, que la famille a privatisé il y a dix ans.

Le producteur de diamants a renoué avec la rentabilité, contribuant à l accroissement de sa fortune à 7 milliards de dollars.


 

N°3: Nassef Sawiris

Nassef Sawiris

Nassef Sawiris, 50 ans
3ème en Afrique - 182ème mondial
Fortune* : 5,6 milliards $
Source: Construction, Héritage grandissant
Résidence: Le Caire, Egypte.

Fils cadet d Onsi Sawiris, fondateur milliardaire d'Orascom, il a pris la direction de l empire du bâtiment et de la division des engrais en 1998.

En 2007, Nassef Sawiris a vendu des entreprises de ciment en Algérie au géant français de construction Lafarge.

Il possède une participation de 13,9% dans Lafarge, et siège au conseil d'administration.

Il est également le plus grand actionnaire du producteur de ciment Texas Industries.



N°4: Johann Rupert & famille

Johann Rupert

Johann Rupert, 60 ans
4ème en Afrique - 219ème mondial
Fortune* : 4,8 milliards $
Source : Produits de luxe, Héritage grandissant
Résidence: Stellenbosch, Afrique du Sud

Johann Rupert possède le groupe suisse de luxe Richemont, détenant Cartier, Dunhill et fabriquant les sacs Chloé et les stylos Montblanc. La société a performé au-delà des attentes des analystes grâce à l'accélération des ventes en Asie-Pacifique.

Rupert a été nommé chancelier de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud où il a un bureau. Avec sa famille, il est propriétaire de deux vignobles parmi les plus connus d'Afrique du Sud : Rupert & Rothschild et L'Ormarins.

Il possède aussi l'un des clubs du pays de golf les plus exclusifs. Récemment, il s'est engagé à prendre des participations sur Shell, la multinationale du pétrole, s'opposant à l'exploitation du gaz de schiste en Afrique du Sud.

N°5: Naguib Sawiris

Naguib Sawiris

Naguib Sawiris, 56 ans
5ème en Afrique - 310ème mondial
Fortune* : 3,5 milliards $
Source: Télécoms, Héritage grandissant
Résidence: Le Caire, Egypte

Fils aîné d Onsi Sawiris, le fondateur d'Orascom, il a joué un rôle clé dans la révolution égyptienne, appelant Hosni Moubarak à démissionner et encourageant la formation du nouveau gouvernement.

Il semble maintenant prendre ses distances d avec la politique.

Naguib Sawiris est le chef de Wind Telecom, qui fournit des services mobiles à travers le Moyen-Orient, l Afrique, l Asie du Sud, l Europe et le Canada par Orascom Telecom, Wind Telecomunicazioni (Italie) et Wind Hellas (Grèce).



N°6: Patrice Motsepe

Patrice Motsepe

Patrice Motsepe, 49 ans
6ème en Afrique - 336ème mondial
Fortune* : 3,3 milliards $
Source : Exploitation minière, self-made
Résidence: Johannesburg, Afrique du Sud.

Ce magnat des mines est le premier et le seul milliardaire noir d'Afrique du Sud. La valeur nette de sa fortune est en hausse d 1 milliard de dollars cette année grâce à la hausse des cours boursiers.

Né dans le ghetto noir de Soweto, il a eu formation d'avocat et est devenu le premier associé noir au sein du cabinet Bowman Gilfillan à Johannesburg, avant de lancer son entreprise d exploitation minière.

Sa recette : acheter des puits de mine d'or à faible production en 1994, les transformer en utilisant un style de gestion à rentabilité moyenne voire faible. Depuis, il a construit African Rainbow Minerals, un conglomérat minier valant 1,5 milliard de dollars, avec des intérêts dans le platine, le nickel, le chrome, le fer, le manganèse, le charbon et l'or.

Il possède également une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée en bourse.

N°7: Onsi Sawiris

Onsi Sawiris

7ème en Afrique - 393ème mondial
Fortune* : 2,9 milliards $
Source : Construction, self-made
Résidence: Le Caire, Egypte.

Il est le patriarche et le fondateur de la dynastie d'affaires égyptienne la plus célèbre.

Les trois fils d Onsi, Naguib, Nassef et Samih, dirigent séparément Orascom Telecom, les hôtels et les divisions de construction.

Onsi a étudié l'agriculture à l'université après que son père l ait exhorté à poursuivre les activités d'élevage.

Trouvant cela ennuyeux, il a préféré ouvrir une petite société de services en Haute-Egypte. Il a té contraint de se reconstruire après que Nasser ait nationalisé l entreprise dans les années 1960.

N°8 (exeaco) : Mike Adenuga

Mike Adenuga

Mike Adenuga, 57 ans
8ème en Afrique - 595ème mondial
Fortune* : 2 milliards $
Source : Telecoms, Banque, Pétrole, self-made
Résidence: Lagos, Nigeria.

Surnommé "le gourou" dans son Nigeria natal, Adeguna fait son entrée dans la liste Forbes des milliardaires grâce à ses activités dans la technologie mobile. Globacom, sa firme de télécommunications a récemment lancé un réseau 4G.

Il a par ailleurs investi 1 milliard de dollars sur un câble sous-marin reliant le Nigeria au reste du monde. Il a fêté son premier million à l'âge de 26 ans à travers la vente de dentelles et la distribution de Coca-Cola, puis a remporté un contrat pour construire des casernes militaires dans les années 1980.

Il détient une participation dans la Banque équatoriale de fiducie et préside Conoil, une entreprise d exploration pétrolière dans le delta du Niger.

Adenuga est un passionné de football et parraine un certain nombre de tournois.

N°8 (exeaco) : Mohamed Mansour

Mohamed Mansour

Mansour Mohamed, 63 ans
8ème en Afrique - 595ème mondial
Fortune*: 2 milliards $
Source: Diversifié, self-made
Résidence: Le Caire, Egypte

Mansour et ses deux frères entrent dans la liste des milliardaires, chacun avec leur propre fortune en milliards de dollars malgré la récente révolution en Egypte, leur pays natal.

Les Mansour sont les plus gros vendeurs de véhicules GM dans le monde entier, et leur groupe Mansour a d'autres intérêts, y compris la plus grande chaîne de supermarchés d Egypte et le deuxième plus grand promoteur immobilier du pays.

Mohammed a été ministre des Transports du pays de 2005 à 2009.


  Voir le diaporama

___

*Fortune estimée par le magazine Forbes en mars 2011. L'intégralité du classement mondial sur Forbes.com.

Kingsley Okocha

Kingsley Okocha Google Plus

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.

Participez à la discussion

Dans la même rubrique