A la Une

L’étude montre une diminution de la mortalité chez les patients ayant une faible charge virale. En revanche, le médicament semble ne pas avoir d’effet sur les patients ayant une charge virale élevée. C’est ce que révèlent les premiers résultats d’un essai clinique toujours en cours.

En marge du sommet de la Francophonie, à Dakar, Djobi, une nouvelle plateforme de suivi médical dans les zones enclavées du Sénégal, a été présentée au public.

Sélectionnés parmi près de 700 candidatures issues de 42 pays avec 9 autres finalistes, le Dr Nicolaas Duneas et M. Nuno Peres ont été désignés lauréats de l'édition 2014 du Prix de l'innovation pour l'Afrique lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Abuja, au Nigeria.

L’innovation paysanne contribue à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles. PROFEIS (« Promoting Farmer Experimentation and Innovation in Sahel ») est un programme de recherche action de deux ans au Sénégal et au Mali pour promouvoir l’innovation paysanne.

Le programme African Women in Agricultural Research and Development (AWARD) annonce les lauréates des bourses 2015 : 70 femmes agronomes africaines d’exception, originaires de 11 pays, ont été choisies. Les gagnantes auront un impact sur les petits exploitants agricoles au cours de l’année dédiée à l’autonomisation des femmes.

Au cours des trois prochaines années, 250 femmes chefs de micro et petites entreprises dans l'est du Sénégal verront augmenter leur productivité ainsi que leur accès à des produits et services énergétiques.

Dans le souci d'offrir une couverture sociale à la majorité des Ivoiriens, le gouvernement de Côte d'Ivoire a initié un système de couverture maladie universelle (CMU). Le lancement de l'opération a débuté avec l'enrôlement du président Alassane Ouattara le 03 janvier 2015. Beaucoup de personnes ont applaudi cette décision, mais quels en sont les enjeux et les défis ?

Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

L'idée d'un de chemin de fer allant d'Abidjan en Côte d'Ivoire à Lomé au Togo n'est pas nouvelle. Le réseau devrait renforcer les échanges commerciaux entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Au cours du XXe siècle, les États et les grands organismes publics tels que la NASA ou le CEA ont joué un rôle majeur dans la chaîne de l'innovation. Internet lui-même est né grâce à des programmes publics, tout comme le GPS et de nombreuses autres technologies. Si l'État reste au centre du jeu dans la recherche scientifique, en matière d'innovation technologique son rôle est à réinventer.

Une nouvelle technologie de séchage du poisson facile à monter et lancée par la FAO peut contribuer à réduire les risques pour la santé, accroître la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, améliorer les conditions de travail et diminuer les pertes alimentaires dans les villages de pêcheurs d’Afrique de l’Ouest.

Un nouveau rapport de KPMG présente les 100 projets d'infrastructure de classe mondiale qui résolvent les problèmes de la société d'aujourd'hui tout en préparant les exigences de l'avenir. Nextafrique.com s’intéresse aux dix projets africains, listés dans le palmarès des 100 des plus innovants au monde, à divers stades de conceptualisation et de mise en œuvre.