A la Une

L’Université Yale, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur des États-Unis d’Amérique, honore deux africaines : Ngozi Okonjo-Iweala, la Ministre nigériane des Finances, et Angélique Kidjo, artiste béninoise, en leur décernant un doctorat honoris causa. Par le passé, Yale a honoré une poignée d’autres Africains, dont la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l’archevêque Desmond Tutu.

Cette année, un nombre record de 1.826 milliardaires en dollars américains ont fait le classement annuel Forbes 2015 des personnalités les plus riches du monde. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2015 compte 29 milliardaires africains, le même nombre qu'en 2014.

Après un appel à candidatures pour son quatrième classement du genre, le magazine Forbes vient de publier la liste officielle des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique pour l’année 2014, mettant en vedette de jeunes femmes de moins de 45 ans, dynamique, inspirantes et parmi les plus influentes dans divers domaines : politique, affaires, banques, technologie, diplomatie et médias.

Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plus élevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.

Danson Muchemi, 31 ans, est le fondateur de JamboPay, leader passerelle de paiement en ligne du Kenya. JamboPay, qui a été fondée en 2009, compte aujourd'hui plus de 1 500 clients institutionnels et traite plus de 50 millions de dollars en paiements chaque année.

S’il n'y a qu'une poignée d’entrepreneurs de moins de 30 ans qui ont réussi à bâtir des entreprises valant des millions de dollars, il existe un nombre croissant de jeunes Africains qui bâtissent des sociétés en forte croissance dans les secteurs alimentaire, de l'ingénierie, de la technologie, de l'hospitalité et bien d’autres.

Une étude Oracle montre que les applis mobiles constituent le nouveau visage des entreprises. Cette étude révèle qu’après une mauvaise expérience sur l’appli mobile d’une entreprise, près de 55% des membres de la génération du millénaire hésiterait à utiliser les produits ou les services de cette entreprise.

Son arrivée annonce une vague de changement et de compétitivité dans l’univers de télécommunication nationale puisqu’elle est la première à occuper ce poste dans un pays africain. C’est une nouvelle donne qui se présente tant en Afrique qu’au Cameroun. Philisiwe Sibiya est depuis le 10 mars 2015, la nouvelle CEO de l’entreprise de télécommunication MTN au Cameroun.

Après la mise en garde du ministre des Transports quant à la conformité des auto-écoles exerçant au Cameroun, des services de contrôle sont passés sur le terrain pour la phase de contrôle. Entre entité légale et clandestine, dissociation sera faite. A cet effet, c’est aussi l’occasion de découvrir les 7 péchés capitaux les plus récurrents de ces auto-écoles.

La métamorphose demeure encore un mystère pour certaines catégories de personne. Pourtant il ne suffit pas d’assez d’effort mais plutôt d’un peu d’imagination pour changer la donne en toute chose. En clair, ce sont des détails qui font la différence. Christelle Wambo, responsable du département vestimentaire chez Jumia.cm, livre les 6 règles d’or pour se transformer en pur  baron des affaires.

Les économies modernes ont un besoin crucial de chercheurs de haut niveau, mais elles ont du mal à leur offrir des emplois. À tel point que des interrogations se font jour sur la valeur réelle d'un doctorat, aussi bien pour la société dans son ensemble que pour ceux qui s’engagent dans ces études exigeantes. Y aurait-il une surproduction de docteurs?

Mariam Koné a quitté le Canada il y a cinq ans pour ouvrir un cabinet d’expert-conseil en affaires à Bamako, la capitale du Mali. Le nombre de ses clients n’ayant cessé de croître, les profits réalisés par son entreprise, Koné Conseil, ont également progressé.