La demande pour les smartphones en Afrique a incitu00e9 deux grands acteurs du marchu00e9 des technologies u00e0 unir leurs forces et u00e0 lancer un nouveau tu00e9lu00e9phone spu00e9cialement conu00e7u pour le continent.

La demande croissante pour les smartphones en Afrique a incité deux grands acteurs du marché des technologies à unir leurs forces et à lancer un nouveau téléphone spécialement conçu pour le continent.

Le géant chinois des télécoms Huawei s'est associé avec le groupe informatique américain Microsoft pour lancer un Smartphone sur mesure fonctionnant sous Windows 8 et disponible exclusivement en Afrique.

Equiper des dizaines de millions de jeunes africains d'ici 2016

Le téléphone, baptisé Huawei 4Afrika, est le premier d'une série de smartphones développés sur mesure pour le continent africain et publiés dans le cadre de la nouvelle initiative 4Afrika de Microsoft.

L'initiative 4Afrika vise à mettre sur le marché des dizaines de millions de smartphones à horizon 2016.

Conçu spécifiquement comme un téléphone bon marché ciblant les étudiants, les petites entreprises, les promoteurs et les néophytes, le Huawei 4Afrika avec Windows Phone 8 fera ses débuts d ici le mois prochain dans sept pays africains : l'Angola, l'Egypte, la Côte-d'Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud.

« Nous pensons qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir en Afrique et que l'accès à la technologie, particulièrement aux services cloud computing et aux smartphones, pourra et va servir de grand accélérateur à la compétitivité de l'Afrique », explique Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International.

Partenariats et adaptations locales pour se maintenir dans un marché en plein boom

Le nouveau téléphone est une variante de l Ascend W1 lancé lors du Consumer Electronics Show du mois dernier. Les caractéristiques comprennent un affichage de 4 pouces à 480 x 800 pixels, un processeur Snapdragon dual-core cadencé à 1,2 GHz et 4 Go de stockage interne, ainsi que des caméras sur les faces avant et arrière de l appareil.

Il est également livré avec des applications pré-chargées, construites sur mesure et créées par des développeurs africains pour les consommateurs africains et comprend un espace spécifique au marché dans le Windows Phone Store pour le téléchargement d'applications et de contenu localement pertinents.

Windows Phone a déjà une forte présence en Afrique avec les appareils de HTC, Samsung et Nokia. En fait, une autre partie de cette vaste initiative 4Afrika est une initiative conjointe de Nokia et Microsoft avec des programmes de formation des clients au Kenya et au Nigeria pour aider à accélérer l'adoption des téléphones Nokia Lumia 510 et 620.

Plus de 90% des téléphones vendus aujourd'hui sur ces marchés sont des téléphones mobiles à multiples fonctionnalités, si bien que Microsoft et Nokia s'associent pour fournir gratuitement en magasin la formation aux clients en vue de les aider à tirer le meilleur parti de leurs nouveaux Lumias et de gérer leurs nouveaux plans de données.

Microsoft, qui est présent en Afrique depuis 20 ans, compte ainsi bien se maintenir sur le continent en proposant avec ses partenaires des alternatives bon marché face à la demande croissante des africains et aux initiatives locales telles que le nouveau smartphone pas cher Elikia made in Brazzaville.

Kader Diakité

Kader Diakité

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général

Plus

Participez à la discussion