Niger

  • Zoom sur l'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    A la découverte d'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    Créée en 2014, E3D (Environnement et Développement Durable Dioundiou) Niger est jeune entreprise sociale et verte, qui intervient dans la production et commercialisation des produits bio à base de graines de Neem. Arbre originaire d’Inde, le neem ou margousier produit une graine aux vertus antiparasitaires, grâce à sa concentration en azadirachtine.
  • Crédits Photo: Scidev - Himadou Amadou

    Au Niger, des salons fabriqués à partir de tonneaux usagés

    Des salons fabriqués à partir de tonneaux recyclés meublent de plus en plus de maisons à Niamey, la capitale du Niger. Dans les ateliers où se fabriquent ce mobilier, l’heure n’est déjà plus au repos et les artisans travaillent sans relâche. Lunettes noires, tenue bleue, Abdoulaye, la trentaine révolue, a le regard fixé sur le fût. A l’aide d’une scie tranchante, il le découpe en morceaux, nettoie l’intérieur et entame avec finesse et ingéniosité la fabrication du salon.
  • Un bidonville à Kibera au Kenya. La pauvreté reste un défi en Afrique. Photo: AMO/Colin Walker

    OMD : Expliquer le retard de l’Afrique subsaharienne

    Pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer et situé au sud du Sahara, le Burkina Faso fait régulièrement parler de lui depuis que des troubles politiques y ont éclaté en 2014. Si la paix y avait prévalu, le pays aurait peut-être eu le temps de se réjouir du fait qu’il comptait  parmi les rares pays africains où la pauvreté a pu être réduite au cours des 15  dernières années. 
  • La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    Une nouvelle étude menée par les analystes d’IMANI Francophone peint une image pas favorable de la vie démocratique des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone avec comme tendance majeure la prolifération des formations politiques « inutiles ».
  • Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Des idées citoyennes utilisant les nouvelles technologies ont été identifiées et accompagnées avec un mot d'ordre : Mettre la technologie au service du social et de l'humain. Dans un contexte où les nouvelles technologies et les espaces créatifs sont de plus en plus présentés comme des viviers de solutions pour un changement social et une amélioration de la gouvernance en Afrique de l'Ouest.
  • Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    La croissance économique annuelle moyenne de l’Afrique, de l’ordre de 5,3 % entre 2004 et 2014, ne peut que faire rêver l’Union européenne avec moins de 1 % sur la même période. Mais la croissance économique africaine n’est pas inclusive et ne s’accompagne pas de création d’entreprises et d’emplois décents. Tout ceci génère de graves inégalités que les Gouvernants africains semblent considérer comme priorité seconde alors que la population va doubler d’ici 2050 pour atteindre les 2 milliards d’Africains dans le monde.
  • A la découverte du premier système d'irrigation a distance Made in Niger

    Un système de télé-irrigation mis au point par un inventeur nigérien a été classé parmi les dix meilleures innovations de l’année, lors de la cérémonie de l'African Innovation Prize, la semaine dernière (5 mai) à Abuja, au Nigeria.
  • Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    L’industrie extractive du Niger détient le plus grand potentiel de croissance économique pour le pays. Néanmoins, les avantages de ce potentiel restent tout à fait en dehors de la réalité de l'économie en difficulté du Niger.
  • Au dernier moment, les 15 000 nigériens candidats au hadj de cette année, apprennent, impuissants, que des problè8mes importants attendent encore d'èatre réglés, dont le problè8me récurrent de transport.

    Hadj 2012 : Le chemin vers les terres saintes truffé d'embuches pour les pèlerins nigériens

    Cette année encore, comme toutes les autres années, et cela depuis plus d'une décennie, l'organisation du hadj 2012 au Niger connait de sérieuses embuches, qui font penser aux plus septiques à une malédiction divine.
  • Alimentation : comment éviter les crises et famines sans fin ?

    Le phénomène est cyclique et mondial : tous les deux ou trois ans, les prix des denrées alimentaires s envolent, sous l effet conjugué de divers facteurs.