religion

  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.
  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté » est le sixième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
  • Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    La question du religieux est très sensible en Afrique où la quasi-totalité de la population est croyante. Les hommes de Dieu sont musulmans, chrétiens ou animistes. La religion est presque partout sous différentes formes. Les hommes politiques s’en éloignent ou s’en servent en fonction de leurs intérêts. Et ces religieux : sont-ils les dindons de la farce ou des complices ?
  • Je suis Nigeria

    La grande vague de manifestants à Paris dimanche dernier était impressionnante et très émouvante, mais pour quoi était-elle ? Nous savons contre quoi elle était : le meurtre de dessinateurs – ou toute autre personne – est une mauvaise chose et ne devrait pas se produire. Mais quel était le message au monde?
  • Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités les plus influentes au Ghana en 2013 selon une enquu00eate de la chau00eene E.tv Ghana.

    Les 10 personnalités les plus influentes du Ghana (E.tv 2013)

    Quelles personnalités ont le plus d'impact sur la société ghanéenne ? La chaîne E.tv Ghana y répond en publiant la liste des 100 plus influents du Ghana en 2013. Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités du top 10 de cette liste.
  • Aujourdu2019hui, sur les 30 millions de km2 du continent africain, aucune école, aucun collu00e8ge, aucun lycée, aucune place, aucune ruelle, aucune bibliothu00e8que ne porte le nom de Hypathie. A la place, Saint Cyrille est lu2019ange gardien de petits enfants africains

    Le martyre de la première femme scientifique africaine : Hypathie

      Hypathie est la première femme professeure de philosophie, de mathématique, de physique et d astronomie à Alexandrie en Egypte. Née en 370 et morte en 415 de notre ère, c est la première femme scientifique africaine victime de la folie chrétienne. En 2012, les Africains l ont oubliée et commémorent son bourreau à sa place. Voici comment c est arrivé.  
  • Robert Mugabe : Une brebis égarée au Vatican

    L’ambiance était celle des grands jours, hier, mardi 19 mars 2013 dans la cité sainte du Vatican et l’évènement, de taille : la messe inaugurale du pape François. Une célébration qui introduit de plain-pied l’ex-cardinal Jorge Mario Bergoglio dans l’exercice effectif de son pontificat. L’équivalent, côté pouvoir temporel, du rituel républicain de prestation de serment d’un chef d’Etat.
  • Connaissez-vous beaucoup de pays africains qui peuvent subir une agression terroriste avec des otages occidentaux et faire un bliz sans demander l'avis de ces pays autoproclamés experts en tout ?

    Mali / Algérie : Je suis Africain et rien d'autre !

    Je suis allergique à certains mots; je n'ai jamais vu un européen insulter un autre européen ou, sous prétexte de s'approprier d'un mot insultant, appeler un autre européen par "cochon graté". Je ne comprends toujours pas ce qui se passe dans la tête d'un africain qui m'agresse et m'insulte en me placardant au nez des mots comme : "nègre", "negresse", "negritude", "negro", "négroide".
  • Une annuée de surprises : des hommes riches, cu00e9lu00e8bres et populaires, des politiciens seront frappés par la maladie, la mort et des troubles financiers parce qu'ils n'auront pas été assez généreux avec ceux qui les ont aidés. Le Pasteur recommande de récompenser maintenant ceux qui les ont aidés. 2013 année des fadaises.

    2013 en Afrique : Prophéties et foutaises pour l'année à venir

    Le Pasteur Nigérian Temitope Balogun Joshua, a.k.a T.B Joshua, dirigeant de la Synagogue Church Of all Nations (SCOAN) et ami personnel de feu le Président John Atta Mills du Ghana et de Morgan Tsvangirai, premier ministre du Zimbabwe, a de mauvaises nouvelles pour 2013. Il voit non pas des morts, si enfin des morts, mais pas vraiment. Il voit plutôt « des accidents, des crash aériens et … le mal de mer » Impressionnant, non ?
  • La sorcellerie reste une réalité sociale et culturelle qui joue un ru00f4le substantiel dans la société africaine.

    De l'occulte aux crimes : Comment la sorcellerie entretient la traite des personnes en Afrique

    Un récent article de Think Africa Press brise le tabou et expose le lien croissant entre la traite des êtres humains et certaines croyances liées aux conceptions de la sorcellerie. Quel est le rôle de la sorcellerie dans le contexte africain contemporain ? Quel est l'impact potentiel de sa pratique sur les communautés et individus ? Comment et pourquoi ces croyances peuvent entretenir la traite des êtres humains et en inhiber les poursuites ?
  • Selon lu2019Indice mondial de lu2019écart entre les sexes produit par le Forum économique mondial depuis 2006, le Sénégal se classe 102è8me sur 134 pays.

    Au Sénégal, la polygamie étrangle les femmes

    Fatou 40 ans, Awa 32 ans, et Aissatou Gaye 24 ans, sont assises dans une humeur méditative sur le sol carrelé à l extérieur de leur domicile conjugal à Keur Massar, une banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise.
  • Au dernier moment, les 15 000 nigériens candidats au hadj de cette année, apprennent, impuissants, que des problè8mes importants attendent encore d'èatre réglés, dont le problè8me récurrent de transport.

    Hadj 2012 : Le chemin vers les terres saintes truffé d'embuches pour les pèlerins nigériens

    Cette année encore, comme toutes les autres années, et cela depuis plus d'une décennie, l'organisation du hadj 2012 au Niger connait de sérieuses embuches, qui font penser aux plus septiques à une malédiction divine.
  • Développement en Afrique : La plaie du fétichisme

    Les joutes électorales en Afrique et leurs corollaires d'étrangeté nous emmènent à porter notre réflexion sur les crimes rituels qui ne cessent de défrayer la chronique. Il semble en effet exister une suspecte accointance entre les hommes politiques et les atrocités rituelles.
  • La religion, première industrie lourde du Sénégal...

    Le mois du ramadan est, au Sénégal, le mois où l on consomme le plus de sucre, de dattes et de & décibels. Les Sénégalais ne se contentent pas de jeûner, de fréquenter les mosquées plus assidument que de coutume, de sacrifier au pardon et aux bonnes Suvres, il leur faut aussi, pour certains, donner la démonstration de leur foi.
  • Burkina Faso : Pour des prix « halal » pendant le Ramadan

    Contrôler pour faire respecter l'arrêté en date du 18 juillet 2012 qui fixe le prix de vente en détail du sucre granulé à 600 F CFA et celui du paquet de sucre en morceaux à 750 F CFA. Des prix halal (licite) pendant le jeûne musulman, tel est l'objectif de l'opération spéciale dénommée Contrôle ramadan, dont le lancement a eu lieu le jeudi 26 juillet 2012.
  • Mali : Les « démocrates » de la honte

    Pendant que le Mali brûle et s effondre au Nord, certaines BETES POLITIQUES croient bon de PARALYSER LE PAYS au nom de la « démocratie ». Ils s en vont jusqu à soutenir la scélérate décision de la CEDEAO de mettre leur pays sous un EMBARGO qui, dans le meilleur des cas, ne contribuera qu à exposer davantage leur pays à une EXPROPRIATION SAVAMMENT PLANIFIÉE par la FRANCE, se servant à la fois des rebelles et des islamistes dans un scénario particulièrement diabolique.
  • Une carte géographique peut cacher une stratégie de subordination mentale

    Giordano Bruno (1548-1600) est un prêtre dominicain, professeur de philosophie, mathématiques, physique. Il est accusé d'hérésie par l'église catholique romaine pour avoir soutenu que l'univers était infini et non fini et que, à ce titre, la terre était suspendue dans le vide et par conséquent, qu'il n'existait pas de ciel.  D'abord dénudé, un morceau de bois à la bouche pour qu'il ne crie pas durant le supplice du feu, Il meurt brûlé vif sur le bûcher au centre de Rome le 17 février 1600.
  • Fête du Vaudou au Bénin : Heureux retour aux sources ou grand sacrilège ?

    Fête du Vaudou au Bénin : Heureux retour aux sources ou grand sacrilège ?

    Le pays a célébré le 10 janvier dernier la 16e édition de la fête nationale du Vaudou, dont les manifestations officielles se sont déroulées entre les villes de Lokossa et de Ouidah. Instituée en 1993 par l'ancien chef d'Etat béninois, Nicéphore Soglo (1991-1996), et chômée depuis 1998, la célébration de ce culte ancestral est de plus en plus populaire.
  • Pourquoi les Africains ont-ils honte du culte de leurs ancêtres?

    L'Afrique est le berceau de l'humanité. C'est-à-dire que les Africains sont les géniteurs de tous les 7 milliards d'hommes et de femmes qui peuplent la planète terre. Sur le plan scientifique, ceci est prouvé notamment par l'ADN. La conséquence de ce lien entre l'Afrique et ses enfants éparpillés partout dans le monde est l'exportation de la pratique religieuse africaine sur toute la planète. C'est en effet la seule véritable religion universelle du monde qui n'a eu besoin d'aucun pasteur, d'aucun missionnaire, d'aucun imam pour être présente ici ou là.
  • Mali : Les femmes indignées par le nouveau Code de la famille

    «Sous la pression des islamistes, plusieurs articles garantissant les droits des femmes et des enfants ont été supprimés» dans le nouveau Code de la famille, a déclaré un collectif d'organisations de la société civile malienne qui a exprimé son indignation.