Orange rend Facebook accessible sur tous les mobiles africains

facebook orange

Orange lance un nouveau service qui permettra à chaque client en Afrique d’accéder à Facebook sur leur téléphone mobile quel que soit le téléphone qu’ils utilisent.

La technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data), un service de données à faible bande passante, permet à tous les clients Orange d'accéder au service Facebook, y compris les utilisateurs des mobiles plus anciens ou très basiques, sans connexion Internet, de sorte qu'ils seront en mesure de rester en contact avec leur famille et amis sur Facebook grâce à un service simple et abordable basé sur le texte.

USSD est une technologie utilisée par tous les appareils mobiles GSM pour envoyer des informations à travers un réseau 2G, et est déjà largement utilisé en Afrique pour des services tels que le suivi de sa consommation mobile ou le service « rappelle-moi ». Comme USSD est bien connue dans la région, et comme il n'y a pas de restrictions en fonction du téléphone, Orange prévoit un marché de plus d'un million de clients utilisant le service la première année.

Orange a lancé ce service à la fin de l'année 2011 pour les clients de Mobinil en Egypte, et plus de 350.000 clients se sont connecté à Facebook via USSD au cours du premier mois. Aujourd'hui, Orange annonce le lancement du service en Côte d'Ivoire ce mois-ci, et dans plusieurs autres pays d’Afrique tout au long de l'année 2012.

Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Orange d’aider les clients à profiter davantage de leurs vies numériques et de fournir l'accès aux services mobiles tels que Facebook à la gamme la plus large possible de clients. Ceci est la dernière d'une série de services conçus pour ouvrir l'accès aux services numériques tels Google SMS chat et les e-mails via SMS dans les marchés émergents.

« Les réseaux sociaux tels que Facebook ont radicalement changé la manière dont les personnes gardent le contact avec leur famille et leurs amis, et il est primordial que nos clients puissent accéder à ces services, quel que soit le téléphone qu'ils emploient » a déclaré Xavier Perret, Directeur des Partenariats stratégiques chez Orange.

Aucune application spécifique n’est nécessaire pour utiliser Facebook via USSD. Les clients n’auront qu’à saisir un code personnel dans leur téléphone pour ouvrir une session de Facebook via USSD et entrer un code PIN pour accéder au service en toute sécurité. Si un client utilise Facebook via USSD pour la première fois, il devra s'inscrire en fournissant son identificant et mot de passe Facebook, pour la création d'un code PIN.

Une fois connecté à Facebook via USSD, les clients peuvent rechercher des amis, inviter des amis, accepter ou refuser les demandes d'amis, mettre à jour leur statut et commenter, aimer ou ne plus aimer le statut de leur ami.

Côté tarifs, les clients auront le choix entre quatre types de tarification : par session (10 à 20 minutes), par jour, par semaine ou par mois. Les offres et tarifs exacts seront confirmés par chaque pays à mesure que le service sera mis sur le marché. 

Kader Diakité
Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général


Suivre Next-Afrique

Newsletter

Le Best-of Mensuel de l'Afrique qui pense qui crée et qui innove !

Rejoignez-nous :



Dans les Blogs