Vers un renforcement des échanges commerciaux entre l Inde et l Afrique à 90 milliards $ à horizon 2015

Lors de la réunion annuelle des ministres du Commerce d Afrique et d Inde à New Delhi, les représentants officiels ont annoncé que les échanges commerciaux entre l Inde et l Afrique sont appelés à croître à 90 milliards de dollars d ici à 2015.

Les organisateurs du Sommet du Forum Inde-Afrique, qui implique 600 délégués africains et plus de 500 délégués commerciaux de l'Inde, ont déclaré que plus de 250 projets d'une valeur totale de 30 milliards de dollars vont être discutés.

Anand Sharma, le ministre indien du Commerce et de l Industrie, a déclaré que passer à 90 milliards de dollars d échanges commerciaux en 2015 (contre 62 milliards $ en 2011) constituerait une amélioration significative « compte tenu du fait qu'il y a une décennie les échanges commerciaux Inde-Afrique étaient de 3 milliards de dollars ».

Lors de la réunion, les ministres ont lancé un Conseil d affaires Inde-Afrique (India-Africa Business Council) qui aura pour mission de proposer des façons d'accroître les liens économiques et commerciaux entre les deux régions.

Le conseil sera co-présidé par Sunil Bharti Mittal, président du groupe Bharti Airtel et Aliko Dangote, président du groupe Dangote.

L'Afrique est un continent de grand intérêt pour l'Inde, qui vise à réduire la quantité d'énergie qu'elle importe du Moyen-Orient et trouver des sources alternatives d'énergie.

J.P. Ntchoum

J.P. Ntchoum

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.

Participez à la discussion