villes

  • Smart City Expo Casablanca : Créer des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Smart City Expo Casablanca : Des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité économique sur le continent africain, présentera son projet primé par l’Institut américain du génie électrique et électronique « Smart City Initiative », basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.
  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.
  • Luanda, la capitale angolaise, reste en cinquième position et confirme sa place de ville africaine la plus chère | © Vivre en Angola

    Classement des loyers dans le monde en 2016 : Quid des villes africaines ?

    Le classement 2016 des loyers payés par les expatriés a été publié par EuroCost International, expert du coût de la vie pour les expatriés. L’étude, parvenue ce jour à Next-Afrique, porte sur les locations d’appartements 2-3 chambres (prix moyens convertis en euros, date de référence décembre 2015).
  • La ville d'Abidjan retrouve son prestige !

    La ville d'Abidjan retrouve son prestige

    La ville prend un nouveau virage grâce au retour de la croissance économique. Illuminée par un subtil jeu de lumière orange, l’une des trois couleurs du drapeau ivoirien, la ville d’Abidjan a accueilli 2016 avec un impressionnant feu d’artifice. Vingt-cinq minutes durant, les fêtards de la capitale commerciale, autoproclamée « Perle des lumières », ont pu profiter d’un éblouissant spectacle de couleurs au-dessus de la lagune Ébrié.
  • Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Le géant américain Microsoft et la mairie de Libreville au Gabon ont annoncé la signature le 14 mars 2016 à Libreville d’une convention de partenariat qui vise à faire de la capitale gabonaise un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft CityNext. Objectif : Accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés.
  • Nairobi, leader africain des investissements etrangers : Lecons pour les autres pays

    Nairobi, leader africain des investissements etrangers : Lecons pour les autres pays

    Nairobi fait partie des villes africaines incontournables en termes d’investissements. La capitale du Kenya, la plus grande économie d’Afrique de l’Est, a été classée destination la plus attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique.
  • Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    PricewaterhouseCoopers (PwC), a lancé aujourd’hui lors de l’Africa CEO Forum 2015 la première édition de son rapport « Into Africa  the continent’s cities of opportunity », qui met en lumière les 20 villes africaines parmi les plus dynamiques du continent. Le Caire, Tunis, et Johannesburg sont les trois premières du classement, créé, selon PwC, pour suivre à la fois l’évolution démographique, l’urbanisation, les changements technologiques, le transfert de pouvoir économique et le changement climatique.
  • Attractivité et investissements directs étrangers : Carton plein pour l’Afrique !

    Attractivité et investissements directs étrangers : Carton plein pour l’Afrique !

    La part des projets d’investissements étrangers directs (IED) a atteint son plus haut niveau depuis une décennie, d’après l’étude sur la croissance d’EY consacrée à l’attractivité de l’Afrique en 2014. 73 % des sondés déjà établis dans la région estiment que l’attractivité de l’Afrique s’est renforcée au cours de l’année passée, contre 39 % parmi ceux qui n’y sont pas implantés.
  • Emergence : 8 villes africaines pourraient bientôt rivaliser avec New York, Londres et Paris

    Emergence : 8 villes africaines pourraient bientôt rivaliser avec New York, Londres et Paris

    Huit métropoles africaines progressent rapidement, améliorent leur stabilité et leur niveau de sécurité, et font face à leurs problèmes d'inégalité de revenus et de santé, selon une perspective dégagée par le cabinet de conseil A.T. Kearney. Résultat ? Si ces villes soutiennent ce rythme, elles seront en mesure de rivaliser avec les leaders mondiaux comme New York, Paris et Londres.
  • Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: Quels défis après l'affaire du Probo Koala ?

    Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: Quels défis après l'affaire du Probo Koala ?

    Le déversement des déchets dangereux provenant du navire pétrolier "Probo Koala" à Abidjan, en août 2006, a mis l'accent sur le besoin de renforcer  les systèmes nationaux et municipaux de gestion des déchets en Côte d'Ivoire.
  • Luanda (4è8me) et Kinshasa (19è8me), sont des villes plus chè8res que certaines capitales européennes comme Paris (42è8me), Londres (58è8me), ou Madrid (105è8me).

    Les villes africaines les plus chères au monde pour les expatriés

    Ce n'est pas parce qu'un pays est en développement, qu'il est bon marché. Les pays d Afrique illustrent clairement ce constat et cassent un certains nombre de préjugés : Luanda (4ème) et Kinshasa (19ème), sont des villes plus chères que certaines capitales européennes comme Paris (42ème), Londres (58ème), ou Madrid (105ème).
  • L'autre visage de l'Afrique

    L'autre visage de l'Afrique celle qui émerge, qui brille et qui innove ! Les villes d'Afrique à la fois modernes et typiques, décomplexées et pleines de vie. Des images de l'Afrique urbaine que l'on ne montre jamais (ou pas assez) dans les médias ! Une réalisation exclusive nextafrique.com. Pays couverts (par ordre alphabétique) : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Maroc, Mali, Nigéria, Sénégal.
  • Peinture éclatante ne souffrant du2019aucune égratignure et siu00e8ges propres ; cela change énormément et agréablement des voitures truffées de bacilles tétaniques qui traînent impunément leur carcasse sur le bitume.

    Côte d'Ivoire : Les taxis abidjanais font peau neuve

    Des taxis flambants neufs illuminent depuis peu le paysage vieillissant des véhicules de transports en commun ivoirien. Après les bus qui ont fait peau neuve, on apprécie à sa juste valeur l effort de certains transporteurs pour relever le niveau bien bas des prestations.
  • Quelles villes africaines ont le plus fort potentiel de croissance pour les 5 prochaines années ?

    Quelles villes africaines ont le plus fort potentiel de croissance pour les 5 prochaines années ?

    Les entreprises qui cherchent à s’implanter en Afrique devraient sérieusement envisager de créer des représentations à Accra, Lusaka et Luanda si l’on en croît l’Indice de croissance des villes africaines publié le 28 janvier 2013 par MasterCard lors du forum Africa Knowledge.
  • La ville de Douala a u00e9tu00e9 la premiu00e8re u00e0 concu00e9der, en 1969, la gestion de ses du00e9chets solides municipaux u00e0 une entre- prise privu00e9e suite au constat du2019u00e9chec de la gestion en ru00e9gie municipale. | Photo : dvo.hypotheses.org / Les agents Hysacam effectuent la collecte porte a porte

    Comment mieux gérer les déchets en Afrique, la voie camerounaise.

    La politique camerounaise de gestion des déchets ménagers s'appuie sur un partenariat public-privé qui permet aux plus grandes villes camerounaises de disposer d'un service régulier de collecte et de traitement des ordures ménagères. Ce modèle, qui a fait ses preuves, reste confronté à la pérennité de son financement mais il peut constituer un exemple de solution intéressant pour des pays confrontés à des problèmes similaires.
  • Les auteurs de la publication diffusent un message clair : Les villes en développement d'Afrique et d'Asie sont exhortées è0 agir maintenant afin du2019éviter une crise liée aux risques environnementaux.

    Les villes d'Afrique doivent agir maintenant pour s'assurer un avenir pérenne

    Les inondations qui ont récemment fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de sinistrés en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale montrent que les villes africaines s étendent sans qu il y ait souvent de politiques d assainissement adéquates pour les accompagner.
  • Un enfant dans un bidonville de Kampala, Ouganda | Cru00e9dits Photo : u00a9 Fragkiska Megaloudi/IRIN

    How to: Comment mesurer la pauvreté urbaine

      Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et la pauvreté est de plus en plus un phénomène urbain. Alors que les chercheurs et les agences d'aide humanitaire s'efforcent de faire la distinction entre pauvreté chronique et vulnérabilité extrême, IRIN revient sur les efforts déployés pour mesurer la pauvreté et la vulnérabilité des habitants des zones urbaines dans les situations menaçant la survie.
  • Comment une radio communautaire aide les quartiers défavorisés

    Cette nouvelle voix a permis aux habitants de Korogocho d'initier des réformes. Korogocho, un bidonville situé dans le nord-est de Nairobi, possède nombre des ingrédients propices à une explosion politique semblable à celles qui ont secoué d'autres régions du Kenya au début de l'année 2008.  
  • Afrique du Sud : lancement réussi du premier train à grande vitesse

    Le premier train à grande vitesse entre deux villes sud-africaines, Johannesburg et Pretoria, a été lancé mardi avec succès.
  • Développer l'Afrique grâce à la technologie : les innovations de la multinationale Siemens

    Les solutions innovantes de la grande entreprise internationale Siemens constituent une avancée significative vers l'amélioration des infrastructures en Afrique, problématique longtemps mentionnée. L'Afrique est l'une des régions du monde qui s'urbanise le plus rapidement.