in

Le Contemporary African Art Fair fait son grand retour à Marrakech

Du 20 au 23 février, rendez-vous à La Mamounia

Contemporary African Art Fair

L’année 2020 commence bien à Marrakech, puisque la ville met à l’honneur l’art au travers de la plus grande foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora : le Contemporary African Art Fair. Du 20 au 23 février, rendez-vous à La Mamounia, somptueux palace de Marrakech, pour vivre une édition encore plus haute en couleur. Programme encore plus diversifié pour cette édition, plus de 20 galeries représentant 10 pays et pas moins 65 artistes venant de 20 pays différents vous feront vivre un moment magique.

Retour sur les origines du projet

La foire a été fondée en 2013 à Londres par la fille et femme d’affaires du célèbre peintre Hassan El Glaoui, Touria El Glaoui. Dans cette première édition, elle souhaitait mettre à l’honneur l’art contemporain du continent africain et de sa diaspora à travers le monde. Pari réussi puisqu’après avoir posé ses valises à New-York dès 2015, voilà que cet événement s’implante sur le continent africain à partir de 2018.

La foire ce n’est pas seulement une date, mais trois rassemblements forts durant l’année : octobre au Royaume-Uni, février au Maroc et enfin en mai aux États-Unis.

Une édition plus élargie

Ce troisième volet Marrakchi se voit encore plus grand que les précédents avec plus de 20 galeries sélectionnées soigneusement provenant de 10 pays : Belgique, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Allemagne, Italie, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud et Royaume-Uni, c’est 10 nouvelles galeries qui se verront mises en avant au sein de ce rendez-vous artistique. Mais ce n’est pas tout, ce sont pas moins de 65 artistes émergents et établis qui vont prendre part à ce rassemblement et appuyer l’énergie créative de Marrakech.

Le Contemporary African Art Fair ne ferme pas seulement ses portes sur La Mamounia, mais se voit ajouté d’un programme éclectique parallèle mis en place par ses partenaires, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, le Musée Yves Saint Laurent, la Fondation Montresso, le Comptoir des Mines et enfin l’Institut Français de Marrakech.

Un programme envoutant

Le Contemporary Africain Art Fair, n’est pas seulement une exposition, mais un rendez-vous artistique comprenant un vaste programme de rencontres et d’échanges. Appelé le 1-54 Forum, cet événement va alors proposer des conférences d’artistes ainsi que des tables rondes, avec la présence de conservateurs internationaux, d’artistes de renom, et de producteurs culturels. Pour participer, rendez-vous dans trois différents lieux de Marrakech : La Mamounia, l’ESAV (École Supérieure des Arts Visuels), et l’espace culturel Le 18. L’encadrement de ces rencontres sera pris en charge par l’espace d’art indépendant londonien The Showroom qui reprendra sa méthodologie « Communal Knowledge » afin de générer un engagement de sa communauté locale du nord-ouest de Londres.

 

Toutes les informations ici

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marrakech grand prix E formula

Le Marrakech E-prix 2020, encore plus de folie !

spa marrakech

Spa à Marrakech : faites-vous plaisir et pensez à votre bien-être